Initiatives jeunes : définir un nouveau cadre légal pour l’agrément des incubateurs

Partager

Le Programme de promotion de l’entreprenariat agropastoral des jeunes (PEA-Jeunes), a organisé en partenariat avec le ministère des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa) et le ministère de l’emploi et de la formation professionnelle (Minefop), un voyage d’études et de partage d’expérience sur le cadre d’incubation des entreprises au Cameroun. Le voyage effectué respectivement dans les villes d’Obala et Edéa les 04 et 05 mars courant, avait entre autres pour objectif de permettre aux différents participants de partager leurs expériences dans le processus d’incubation, en vue de d’améliorer l’encadrement des jeunes Camerounais désireux de mener une activité économique dans le secteur agropastoral.

Homologation des parcours de formation

Envisager un partenariat gagnant gagnant avec le Minpmeesa dans le cadre de l’accompagnement à l’agrément de ses 15 structures d’incubation et nouer également un partenariat avec le Minefop dans le cadre de l’accompagnement dans l’homologation des parcours de formations dispensées aux apprenants dans les différents centres d’incubations agropastoraux. C’est l’objectif visé par le PEA-Jeunes, exprimé lors du voyage d’études et de de partage d’expérience, tenu le week-end dernier.

Au finish, il est question pour Programme de promotion de l’entreprenariat agropastoral des jeunes qu’une identification claire soit opérée en ce qui concerne son propre mode opératoire. Sortir des travaux avec un plan d’actions qui conduira la structure à la fin du premier semestre 2021, à l’homologation des 15 structures d’incubation promues par le Pea-Jeunes. Alfred Bela Tomo, coordonnateur du PEA-Jeunes a expliqué qu’en 2020, le Minpmeesa a défini le cadre légal qui conduit à l’agrément des incubateurs.

Pendant les deux jours de travaux, les processus et outils utilisés par le Programme pour l’incubation d’entreprises ont été passés en revue. Ce qui a permis à son personnel de s’approprier le cadre légal et stratégique d’incubation d’entreprises au niveau national.

Les travaux d’Obala et dans la pépinière nationale d’incubation d’entreprises du Cameroun sise à Edéa, ont aussi permis de confronter les différents outils et identifier les axes d’amélioration des dispositifs d’incubation du Pea-Jeunes et du Minpmeesa. « Nous nous mettons à la disposition de PEA-Jeunes pour accompagner la structuration et surtout l’homologation et les agréments de quinze structures d’incubation qu’ils animent. Le Pea-Jeunes qui est engagé dans une dynamique entrepreneuriale a toute notre attention pour pouvoir accompagner ses promoteurs pour certains c’est une nouvelle notion. Le décret d’incubation date du 22 janvier dernier (2021 NDLR) mais il est souhaitable de mutualiser ce genre de bonnes pratiques, mais surtout que nous fassions large communication des dispositifs qui existent pour l’accompagnement entrepreneurial camerounais » a souhaité Stéphane Junior Ond, directeur des PME au Minpmeesa.

Jean Daniel Obama / L’économie-N°0107 du lundi 15 mars 2021



Laisser un commentaire

Traduire »