Le Business Coaching, un outil indispensable pour développer l’esprit d’entreprise

Partager

Avec sa méthode de Business Coaching, Pea-Jeunes a permis aux incubés d’aller au-delà de la simple approche classique du suivi accompagnement. Le Business Coaching constitue désormais le dispositif de suivi régulier des entreprises en vue d’un diagnostic et de leur mise à niveau permanent.

Le Business Coaching est un processus qui consiste à développer auprès d’un individu ou d’un groupe d’individus entrepreneurs, un esprit d’entreprise, et un renforcement de compétences pour une bonne maitrise des conditions techniques, financières et managériales de son projet. L’objectif pour le Pea-Jeunes est de créer des entreprises viables et rentables. Selon le coach Crescencine Ayissi, le suivi accompagnement avait des indicateurs précis et l’accompagnateur n’avait pas une obligation de performance sur l’entreprise. Elle explique que son action était davantage focalisée sur l’installation du jeune. Le business coaching vient maintenant en complément pour permettre au jeune d’être épanoui dans l’écosystème entrepreneurial. Selon la spécialiste, le coach joue à la fois le rôle de conseiller et recherche des opportunités d’affaires.

« Nous devons installer les entreprises pérennes qui pourront exister après le Pea-Jeunes et pour ce faire, il est primordial de coacher le jeune et l’amener à comprendre qu’outre le Pea-Jeunes, il peut fonctionner seul et prospérer selon ses ambitions et ses rêves. De ce point de vue, le coach est conseiller sur l’entreprise et peut être comptable si l’entreprise chute. La majorité des jeunes entrepreneurs du Pea-Jeunes commencent à entrer dans l’écosystème entrepreneurial, à 80% ils sont vraiment des novices » explique Crescencine Ayissi.

Le programme YouthTools-PEA-Jeunes lancé en début 2020, vient donc s’inscrire dans le cadre d’un partenariat entre Procasur et le Pea-Jeunes au Cameroun. Ledit partenariat vise à renforcer l’accompagnement commercial dont bénéficient les jeunes entrepreneurs du programme, et à mettre en place un nouveau mécanisme utilisant le modèle du « Business Coach ». Un projet pilote a permis de tester ces outils en 2020 et en 2021 pour consolider ce nouveau modèle au sein du PEAJeunes.

Jean Daniel Obama/ L’Economie – n ° 096 Lundi 14 décembre 2020



Laisser un commentaire

Traduire »