Le Pea-jeunes veut créer 4 687 entreprises

Partager

40 business coaches ont été initiés à l´utilisation de l´outil de formation en entreprenariat Germe Bit coaching du 9 au 19 novembre 2020 à Nkoladom par Ebolowa.

A son achèvement en 2021, le PEA-Jeunes ambitionne de créer 4 687 entreprises agro-pastorales et de développer 353 entreprises existantes des jeunes de 18 à 35 ans, dans les chaînes de valeur des filières agro-pastorales éligibles. Le Programme a pour objectif de soutenir le développement d’entreprises rentables gérées par de jeunes hommes et femmes, dans les chaînes de valeurs des filières agropastorales porteuses, et offrant des opportunités d’emplois viables en milieu rural.

40 business coaches ont été formés par le Pea-Jeunes, à l´utilisation de l´outil de formation en entreprenariat Germe Bit et le coaching. « Les formateurs qui vont désormais accompagner les jeunes, ont été suffisamment outillés pour arriver à faire des jeunes de véritables leviers de développement au niveau du pays. Donc, nous estimons que ce qui a été fait ici, si c’est appliqué à la lettre, forcément, il y aura des résultats », indique l´expert du BIT, et formateur, Ibrahima Diallo. Les nouveaux coaches bénéficiaires de la formation se disent prêts à transmettre : « Je voudrais dire merci au BIT et au PEA-Jeunes qui nous ont permis de bénéficier de cette formation capacitance et même certifiante dans le domaine de la gestion des entreprises.

Aujourd’hui, on est sûrs qu’on est un produit fini pour les jeunes, et on va vraiment leur donner ce dont ils ont besoin, ce qu’ils attendent de nous, mais dans leur langage », précise Anne Celestine Kegne Momo. Dans le cadre du partenariat entre le FIDA et le BIT, le BIT coopère avec le PEA-Jeunes sous la forme d’un projet d’assistance technique au Programme de 2017 à 2019. Celui-ci porte sur l’amélioration de l’environnement des affaires dans le secteur agro-pastoral, et la définition des méthodologies d’intervention des opérateurs de facilitation et des structures d’incubation en matière de renforcement des capacités entrepreneuriales des jeunes. A cet effet, le Projet a procédé au préalable en 2017, à une mission d’analyse des besoins de formation du PEA-Jeunes et de ses partenaires d’exécution en matière de renforcement des capacités entrepreneuriales des jeunes.

Depuis avril 2017, le plan de renforcement des capacités qui avait été retenu se déroule normalement. 130 facilitateurs et conseillers du PEA-Jeunes ainsi que deux spécialistes de l’Unité nationale d’appui-conseil (UNAC) du PEA-Jeunes. Les kits TRIE et CREE ont été adaptés au contexte agro-pastoral du Cameroun. Suite à ces adaptations, les facilitateurs et conseillers formés en 2017 et 2018 ont été recyclés. C’est ainsi 27 facilitateurs qui ont été recyclés à l’utilisation de TRIE agropastoral et 35 conseillers recyclés en CREE agropastoral. Sur financement FIDA, le Cameroun met en œuvre depuis 2015, le Programme de promotion de l’entrepreneuriat agropastoral des jeunes (PEA-Jeunes).

Moïse Moundi (Le Jour, mardi 24 novembre 2020)



Laisser un commentaire

Traduire »