Lutte contre le COVID -19 : le PEA-Jeunes arme les entrepreneurs agropastoraux

Partager

Dans son édition du jeudi 04 juin 2020, le tabloïde camerounais « Le Quotidien » a consacré un dossier sur les contours, les enjeux et les perspectives de la campagne de sensibilisation lancée par le PEA-Jeunes pour protéger les jeunes entrepreneurs agropastoraux contre la pandémie à coronavirus.

Le récit

Des kits sanitaires leur ont été remis il y a quelques jours avec l’appui du fonds international du développement de l’agriculture(FIDA).Le Programme de Promotion de l’Entreprenariat Agropastoral des Jeunes (PEA-Jeunes) a élaboré un plan d’actions de riposte contre le COVID-19 en réponse à la stratégie globale de riposte au COVID-19 du Gouvernement et de manière générale à celle du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural MINADER) et du Ministère des Pêches et des Industries Animales (MINEPIA).Ledit permettra de limiter la propagation du coronavirus, de sauver des vies de jeunes entrepreneurs agropastoraux installés dans les quatre régions d’intervention du Programme que sont :la région du Centre, celles du Sud, du Nord-Ouest et du Littoral et de renforcer par la même occasion leurs résiliences respectives. Le financement de plus de Soixante-six millions (66 000 000) FCFA pour une période de trois mois permettra l’achat et l’octroi des kits d’hygiène et sanitaire, d’équipements et de protection individuelle à plus de trois mille (3000) Jeunes Entrepreneurs Agropastoraux installés dans les régions d’intervention suscitées. De ce fait, le programme a acquis plus de 5000 gants, 5000 cache-nez, 2500 tonneaux à eau avec robinet 5000 morceaux de savons et 500 bidons de gel hydroalcoolique.

Acte 1 : Le soutien du PEA-JEUNES

Dès l’annonce par le Gouvernement, le 17 mars 2020 des treize (13) mesures barrières pour éviter la propagation du Coronavirus, le Programme de Promotion de l’Entreprenariat Agropastoral des Jeunes (PEA-JEUNES) a élaboré un plan d’actions de riposte contre le COVID-19 en réponse à la stratégie globale de riposte au COVID-19 du Gouvernement et de manière générale à celle du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural MINADER) et du Ministère des Pêches et des Industries Animales (MINEPIA). Ledit plan d’actions élaboré et mis en œuvre avec l’appui technique et financier du Fonds International de Développement Agricole (FIDA) permettra de limiter la propagation du coronavirus, de sauver des vies de jeunes entrepreneurs agropastoraux installés dans les quatre régions d’intervention du Programme (Centre, Sud, Nord-Ouest et Littoral) et de renforcer leurs résiliences. Le financement de plus de Soixante-six millions (66 000 000) FCFA pour une période de trois mois permettra l’achat et l’octroi des kits d’hygiène et sanitaire, d’équipements et de protection individuelle à plus de trois mille (3000) Jeunes Entrepreneurs Agropastoraux installés dans les régions d’intervention suscitées. De ce fait, le programme a acquis plus de 5000 gants, 5000 cache-nez, 2500 tonneaux à eau avec robinet 5000 morceaux de savons et 500 bidons de gel hydro alcoolique. Outre ces kits sanitaires et d’équipements, des supports de communication spécifiques à la cible agropastorale ont été conçus et sont diffusés dans divers canaux de communication, principalement, le poste national, les radios communautaires existantes dans les bassins de production et les plateformes numériques (Facebook, Twitter, WhatsApp). Aussi, un «guide de conduite COVID-19 pour le Jeune Entrepreneur Agropastoral » a été conçu et tiré en 3000 exemplaires. A ce kit d’informations s’ajoutent, 5000 flyers, 3000 affiches A2 et un spot audiovisuel bilingue traduit en langues locales des régions bénéficiaires (Ewondo. Douala, Bulu, Bassa).

En termes de communication, le programme a lancé une campagne de sensibilisation digitale à travers ses différentes plateformes numériques (Facebook et Twitter). Cette sensibilisation dont l’objectif était de mobiliser les jeunes à être des « Ambassadeurs de la lutte contre le COVID-19 » a permis de toucher, à moins de deux semaines, plus de 15 000 personnes et a obtenu l’adhésion de plus de 3000 internautes. Aux actions immédiates sus évoquées et essentiellement orientées vers la lutte contre la propagation du coronavirus aux bénéfices des jeunes entrepreneurs agropastoraux avec l’appui technique et financier du FIDA, un additif sera apporté en guise de relèvement et/ou soutien à la production des jeunes entrepreneurs accompagnés par le Programme dans l’optique de sauver la prochaine campagne agricole en adressant les contraintes liées à la disponibilité des intrants, à l’accès au marché et aux services financiers auprès des institutions de financement rurales.

La mise en œuvre de ce plan de riposte additionnel, qui s’adosse à la stratégie nationale du MINADER/MINEPIA est faite sur la base d’une enquête de l’impact socio-économique du COVID 19 sur les plus de 3000 jeunes entrepreneurs agropastoraux bénéficiaires et en associant étroitement toutes les administrations techniques devant être impliquées.

Alors que la stratégie de riposte adoptée par le Gouvernement se poursuit avec des résultats satisfaisants, le PEA-Jeunes continue à mener ses actions auprès des Jeunes Entrepreneurs Agropastoraux et reste mobilisé pour barrer la voie au COVID-19.

Acte 2 : Ce qu’il faut savoir du PEA-jeunes

Le Programme de Promotion de l’Entreprenariat Agropastoral des jeunes (PEA-JEUNES) est un instrument que l’Etat du Cameroun avec l’appui technique et financier du Fonds International de Développement Agricole (FIDA), a mis en place dans l’optique de donner aux jeunes hommes et femmes, les moyens d’accroître leurs revenus et d’améliorer leur sécurité alimentaire. Ce, à travers des entreprises rentables, intégrées dans les filières agropastorales porteuses le long de la chaine des valeurs, et offrant des opportunités d’emplois viables.

Objectifs

Le PEA-Jeunes vise à soutenir le développement d’entreprises rentables gérées par les jeunes hommes et femmes, dans les filières agropastorales porteuses pour contribuer au développement d’une agriculture performante, lutter contre la pauvreté rurale et améliorer la sécurité alimentaire.

Groupe cible

Le programme vise les jeunes hommes et femmes âgés de 18 à 35 ans ayant déjà investis ou non dans les activités agropastorales mais porteurs de projets individuels ou collectifs de création ou de développement de PME (Très petites Entreprises – TPE et des Petites Entreprises-PE) dans le secteur agricole, et pastoral.

Zone d’intervention

Le PEA-Jeunes concentre ses interventions sur les quatre régions : le centre, le Sud, le Littoral et le Nord-Ouest, elles sont basées sur une entrée par le bassin de production.

Faits contextuels

Dès l’apparition du COVID-19, pandémie planétaire, le gouvernement camerounais à l’instar des autres pays a prescrit des mesures dénommées « mesures barrières » visant à réduire les risques de propagation de la maladie. Entre autres mesures édictées, il y a celles qui restreignent la mobilité des personnes diminuant par ricochet les interactions sociales et physiques. Cette situation de crise quoi tient en haleine tous les pays, oblige ainsi les individus et les institutions à repenser les modes de travail classiques, tout en privilégiant ceux dits alternatifs, novateurs et adaptés à la situation.

Le PEA-JEUNES au lendemain des orientations et des directives du gouvernement, sous la houlette de son Coordonnateur National, a tenu une réunion dont l’objectif était d’une part de s’approprier lesdites orientations/directives et d’autre part de redéfinir de manière provisoire un mode opératoire en vue de garantir la continuité de ses activités et par extension des résultats escomptés par le programme sur la période. Ladite assise a également permis de faire le point sur les menaces d’une part sanitaires en vue de préserver nos jeunes de la pandémie et d’autre part économique qui pourraient éventuellement peser sur la survie des entreprises des jeunes Porteurs d’Initiatives Economiques (PIE) et, des esquisses de solutions visant à endiguer ces probables menaces ont été suggérées. Les propositions retenues lors de ces assises font la part belle à une campagne de sensibilisation de proximité et de distribution des équipements et kits sanitaires aux jeunes entrepreneurs agropastoraux, ainsi le PEA- Jeune en droite ligne avec les mesures édictées par le gouvernement, donne une Réponse endogène à la riposte au COVID-19.

JUSTIFICATIONS ET OBJECTIFS DE L’EVENEMENT

La cérémonie aura pour avantage de réunir sur un même lieu les responsables des antennes régionaux et une frange représentative des Jeunes entrepreneurs agropastoraux évitant par la même occasion des déplacements de masse et favorisant l’acquisition des équipements et kits sanitaires par les différents URACS des zones d’interventions et des business coaches qui vont les acheminer et remettre aux principaux concernés. Ce sera également une occasion de présenter à travers les médias la contribution du PEA-Jeunes dans la lutte contre le COVID-19, participant ainsi à l’effort national pour éradiquer cette pandémie.

OBJECTIFS

Présenter et distribuer les équipements et kits sanitaires ; Réunir autour d’un même endroit les différents acteurs et bénéficiaires ; Donner une grande visibilité aux activités liées à la cérémonie de lancement ; Expliquer la démarche du PEA-Jeunes pour barrer la route au COVID-19.

PRESENTATION DE L’EVENEMENT

La cérémonie proprement dite aura 02 grandes articulations à savoir la présentation de la campagne de sensibilisation contre le COVID-19, et la distribution des équipements et kits sanitaires aux Entrepreneurs Agropastoraux.

1. Campagne de sensibilisation

La campagne de sensibilisation sur le COVID -19, selon la stratégie adoptée va se dérouler pendant une période de 03 mois et verra une combinaison des supports de proximité (affiches A2, dépliants et tracts) et des publicitaires radio à travers les médias de masse (radios communautaires) dans les zones d’interventions du programme.

2. Cérémonie de distribution des équipements et kits sanitaires

Cette cérémonie verra la participation d’une frange des jeunes entrepreneurs agropastoraux des 04 régions d’implémentation du projet, qui recevront du matériel et des kits sanitaires pour lutter contre le COVID-19. Les URACS et les business coaches se chargeront d’organiser le dispatching dans leurs zones respectives.



Laisser un commentaire

Traduire »