Mission de supervision partielle : les mesures de l’avancée vers l’atteinte des objectifs annuels examinées

Partager

Le programme a accueilli la mission de supervision partielle du 15 au 26 juin. Ladite mission qui s’est réalisée dans le contexte de la COVID19, en conformité avec les directives du Gouvernement Camerounais et du FIDA relatives aux mesures barrières, visait principalement le suivi des recommandations de la supervision totale du Programme qui a eu lieu du 02 au 13 décembre 2019 et la mesure de l’avancée du programme vers l’atteinte des objectifs du plan de travail et budget annuel (PTBA) 2020. Des constats et principales conclusions, il ressort globalement que la performance du programme est satisfaisante et en bonne voie, bien que ralentit par le contexte de la COVID 19.

Menée sous la direction de Monsieur Hanafi Abdelhaq, Représentant FIDA/ Directeur Hub Afrique centrale, Chef de Mission et de Caroline Onanina, Chargée de Programme Pays, Co-chef, la mission a travaillé avec l’ensemble des parties prenantes du programme tant au niveau stratégique qu’opérationnel.  

Au lancement, une réunion d’introduction a été présidée par M. Mbairobe Gabriel, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER) en présence du Dr Taíga, Ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales (MINEPIA), Mme Clementine Ananga Messina, Ministre Délégué, auprès du Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Gouverneur du FIDA, et autres hauts cadres des deux ministères. Les réalisations du Programme ont été présentées et analysées au cours des sessions présentielle et à distance réunissant les parties prenantes du 15 au 18 juin et du 22 au 25 juin 2020. La mission s’est rendue dans les régions du centre et du sud et a travaillé à distance avec deux régions (Littoral) et (Nord-Ouest). Dans les régions visitées, la mission a tenu des réunions avec les Unités Régionales d’Appui Conseil et partenaires opérationnels. Elle a rencontré des Jeunes Entrepreneurs en incubation, sortis de l’incubation et déjà installés.

Les points d’attention de la maitrise d’ouvrage

Lors de la réunion d’introduction, le Ministre a fait part à la mission des points de vigilance à examiner notamment : (1) la situation du remboursement des fonds de contrepartie sur les ressources du prêt FIDA – (2) le point sur la demande du gouvernement de prolonger la période d’exécution du PEA-Jeunes – (3) l’analyse de la performance du mécanisme de refinancement mis en place par la Société Générale du Cameroun (SGC). Le Ministre et ses hôtes ont également saisi cette occasion pour remercier le FIDA pour le don de $495 468 accordés au gouvernement de la République du Cameroun en appui aux actions prioritaires du plan national de riposte contre le COVID 19 à travers la mise en œuvre du « Mécanisme » de relance en faveur des populations rurales pauvres.

Les attentes du FIDA

Dans la même optique, le Directeur du Hub Afrique Centrale et Représentant du FIDA a remercié le MINADER et le  MINEPIA et toute son équipe pour la co-préparation et le démarrage effectif de la mission de formulation dudit don et a partagé 06 points d’attention pour un examen approfondi par la mission : (1) l’état d’avancement du processus de prorogation des dates clés du programme utile pour permettre au FIDA d’apprécier les modalités financières et sa durée réelle ; (2) la performance du système de suivi-évaluation et la situation du démarrage de l’étude des effets du programme, (3) la performance du mécanisme de refinancement avec la Société Générale de Banque (SGB), (4) l’accélération du  partenariat entre le PEA-jeunes et le RGAE, et entre le PEA-jeune et le PPEA (5) la capitalisation et la valorisation effective des travaux menés par le PEA-jeunes et le BIT pour améliorer l’environnement des affaires au Cameroun dans le secteur agropastoral.

Principaux constats et conclusions

La mission qui a présenté son aide-mémoire au Gouvernement le vendredi 26 juin 2020 a remercié, les Autorités Camerounaises et l’équipe du PEA-Jeunes pour la facilitation de ses travaux, la qualité des échanges ainsi que les différents bénéficiaires, prestataires et partenaires pour leur accueil. Au regard des faits et analyses, la mission a jugé de manière globale la performance du programme est satisfaisante et en bonne voie.

Une performance qui aurait pu être encore plus positive n’eut été le contexte de la COVID qui a rendu difficile la mise en place des investissements du PTBA 2020 et la dynamique observée durant l’année 2019 a été ralentie. Mais la mission a salué la capacité d’adaptation du programme au regard des résultats obtenus malgré ce contexte.

Pour une action plus dynamique vers l’atteinte des résultats, la mission a fait des recommandations à l’équipe de mise en œuvre afin que la prochaine évaluation planifiée au mois de novembre trouve des réalisations effectives.



Laisser un commentaire

Traduire »