PEA-Jeunes : 8 000 emplois crées

Partager

Ce chiffre a été révélé hier lors de la 7ème session du comité de pilotage du programme   tenu hier à Yaoundé.

« A l’issue de la quatrième année du programme, nous sommes satisfaits par les résultats atteints. Parce que le PEA-Jeunes a créé non seulement 8000 emplois au sein de la population des jeunes, mais nous avons enregistré un certain nombre de success stories ». Telle est la déclaration de Gabriel Mbairobe, ministre de l’agriculture et du développement rural (Minader) lors de la session ordinaire du comité de pilotage (Copil) du programme de promotion de l’entrepreneuriat jeunes (PEA-Jeunes) qui s’est tenu hier à Yaoundé.

Placé sous la coprésidence du Minader et du Minepia, le Copil a connu la participation de 42 délégués.  « Nous pouvons dire aujourd’hui que l’agriculture peut effectivement créer une classe de jeunes entrepreneurs dont le chef de l’Etat a besoin et qui peuvent créer de la richesse en milieu rural », a ajouté le Minader.

Cette session a pour objectif l’évaluation de l’état d’exécution du plan de travail annuel et de budget annuel (PTBA) 2020. Une performance jugée satisfaisante avec 3516 personnes sensibilisées parmi lesquelles 2105 hommes et 1411 femmes. 659 jeunes porteurs d’initiative économiques ont reçu des appuis d’un montant total de plus de 818 millions de F. Outre cette évaluation, il sera également question de présenter, examiner, recueillir les observations des membres du Copil et approuver le projet PTBA pour l’année 2020. « Pour 2021, nous allons mettre l’accent dans la finalisation des entreprises déjà créées pour les rendre autonomes.  Nous allons également nous nous pencher sur la pérennisation des activités du PEA-Jeunes sur le terrain et sur la multiplication des crédits producteurs », affirme Gabriel Mbairobé.

Pour mémoire, depuis la signature de l’Accord de financement le 12 février 2015, la cellule nationale de coordination du PEA-Jeunes s’est engagées à la mise en œuvre des activités du programme, visiblement avec succès.

Amadou Tikele/Cameroon Tribune



Laisser un commentaire

Traduire »