PEA-Jeunes, résultats positifs pour les jeunes entrepreneurs du Centre !

Partager

Rendu à la première phase de ses activités agro-pastoraux qui s’étend de 2015 à 2023, le Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat Agro-pastoral des Jeunes, PEA-Jeunes a une fois de plus effectué le 20 octobre 2021 à Yaoundé, Obala et Awae village une visite des sites des jeunes entrepreneurs. Ils ont bénéficié de l’encadrement technique du PEA-Jeunes et de l’appui financier du Fond International pour le Développement de l’Agriculture, FIDA.

La descente sur le terrain de l’équipe PEA-Jeunes visait à voir l’avancement dans la réalisation des projets des jeunes entrepreneurs et à valoriser les résultats du PEA-Jeunes dans l’unité régionale d’appui conseils du Centre. Le PEA-Jeunes s’inscrit dans la pérennisation de l’entrepreneuriat agro-pastoral des jeunes. Depuis 2016, 1696 jeunes ont bénéficié du projet PEA-Jeunes dans la Région du Centre. Pour les accompagner, l’État du Cameroun a attribué à ces jeunes un montant total de 1 milliards 140 millions 868 mille 762 FCFA à travers le programme. Aujourd’hui, 343 jeunes ont obtenu du crédit productif auprès des institutions des microfinances pour un montant de 296 millions 474 mille 836 FCFA.

Les jeunes eux-mêmes ont personnellement apporté dans leurs différents projets un montant de 285 millions 217 mille 190 FCFA. Dans cet accompagnement des jeunes, le PEA-Jeunes finance 40% du projet, la microfinance 50% et le jeune lui-même 10%. Dans son discours à la jeunesse le 10 février 2016, le Président de la République Son Excellence Paul BIYA s’adressait à la jeunesse en ces termes : << je vous engage à opérer une réelle révolution des mentalités. La terre ne trahit jamais. N’ayez pas peur de franchir le pas, soyez les entrepreneurs agricoles dont le Cameroun a besoin. C’est un métier noble et rémunérateur de ce qu’il est convenu d’appeler l’économie réelle >>. Ceci, pour montrer l’importance de l’activité agro-pastoral et agro-alimentaire aux jeunes.

Le PEA-Jeunes est placé sous la tutelle des ministères de l’Agriculture et du Développement Rurale, MINADER. De l’Élevage, des Pêches et des Industries Animales, MINEPIA. C’est une coopération entre le Cameroun, représenté par le PEA-Jeunes et le FIDA. Au cours de la descente sur le terrain de l’équipe PEA-Jeunes, plusieurs sites des jeunes entrepreneurs ont été visités : le site de Medoum (Obala) avec la culture des tubercules de manioc, le site de Total Jouvence (Yaoundé) avec l’alimentation d’un restaurant et le site de Zoakom (Awae village) avec le champ d’ananas. Avant de quitter chaque site, l’équipe PEA-Jeunes a tenu à conseiller les jeunes entrepreneurs sur le savoir-faire et le savoir être en entreprise. Elle a été satisfaite des résultats vus sur le terrain.

Le PEA-Jeunes compte donc continuer à encadrer ces jeunes bénéficiaires en toutes circonstances. Les jeunes entrepreneurs ont exprimé leur profonde gratitude envers toute l’équipe PEA-Jeunes déployée sur le terrain.

Venant Pascal BEYEGUE

LISEZ LE DOSSIER COMPLET DANS LE JOURNAL « LES PREUVES » DU LUNDI 26 OCTOBRE 2021 – N° 0036



Laisser un commentaire

Traduire »