Visite du Conseil d’administration du FIDA : une coopération dense et fructueuse

Partager

La visite qui s’est déroulée dans trois régions (Littoral, Ouest et Centre) a eu lieu du 2 1 au 2 6 juillet 2 0 1 9. La cérémonie d’ouverture s’est tenue à Douala, en présence du Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural.

Après 40 années de coopération, c’est la première fois que les membres du Conseil d’Administration du FIDA se déploient en si grand nombre dans notre pays. Nous sommes ravis de les accueillir » a déclaré à la presse le Ministre Gabriel Mbairobe.

Depuis 1981 la coopération Cameroun-FIDA a permis de réaliser plus de 11 projets pour un coût total de plus de 400 millions de dollars, soit plus de 233 milliards de FCFA. Dans le but d’améliorer ses interventions, une délégation composée d’une quinzaine de nationalités et près d’une vingtaine de personnes, membres du conseil et hauts fonctionnaires de l’organisme, ont échangé avec les acteurs à différents niveaux. Outre les rencontres organisées au niveau institutionnel, les membres, sous la houlette de la Ministre Déléguée, Clémentine Ananga Messina se sont rendus sur le terrain pour toucher du doigt la réalité de la mise en œuvre des projets Quatre projets ont fait l’objet de la visite à savoir :  le Programme de promotion de l’Entrepreneuriat Agropastoral des Jeunes (PEA Jeunes) ; le Projet de Promotion de l’Entrepreneuriat en Aquaculture (PPEA) ; le Projet d’Appui au Développement de la Microfinance Rurale (PADMIR) ; le Projet d’Appui au Développement des Filières Agricoles (PADFA).

Les acteurs de mise en œuvre desdits projets ont mis en exergue les résultats, les approches, les innovations et les défis rencontrés. Les bénéficiaires contents des résultats et des transformations ayant marqué leurs vies grâce à l’accompagnement de ces différents projets, ont réservé partout un accueil chaleureux à la délégation. Discours, remerciements, formulations d’attentes, chants et danses ont rythmé les rencontres avec les populations.

Evaluer, comprendre, apprendre, découvrir, les membres de la délégation ont eu l’occasion d’apprécier les réalisations sur le terrain.  A la séance de travail avec le Premier Ministre, Chef du gouvernement, le chef de la mission, son Excellence Hirsham BADR a déclaré « Le Cameroun est un pays qui compte beaucoup pour le FIDA. Nous avons été satisfaits de ce que nous avons vu sur le terrain » A la fin de la mission, la délégation a tenu une séance de travail avec les membres du gouvernement des ministères concernés par les domaines d’intervention. A la lumière des constats de terrain, les membres ont formulé des recommandations. Le gouvernement quant à lui, a exprimé à nouveau sa satisfaction pour cette coopération dense et fructueuse. Il a réitéré sa détermination à transformer les défis en opportunités d’intégration socioéconomique des populations rurales pauvres, particulièrement, les jeunes et les femmes dans les chaînes de valeur afin de stimuler une croissance et une transformation rurale inclusive et durable.



Laisser un commentaire

Traduire »