FIDA : Pérenniser les acquis et renforcer le partenariat pour une sécurité alimentaire garantie

Partager

La Directrice du Bureau Sous Régional et Représentante du FIDA au Cameroun a  été  reçue en audience le 27 avril 2022 par le Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY.

Renforcer les relations de partenariat, faire le point des progrès des opérations réalisées et solliciter le soutien et les orientations stratégiques du MINEPAT  pour l’amélioration de la qualité du portefeuille de coopération entre le Cameroun et le Fonds International de Développement Agricole (FIDA)…, tels étaient les points essentiels au menu des échanges entre le Ministre de l’Economie,  Alamine OUSMANE MEY et la Directrice du Bureau Sous Régional et Représentante du FIDA au Cameroun, Emime NDIHOKUBWAYO. Le MINEPAT et son hôte ont également échangé sur le suivi conjoint des projets en cours d’exécution,  notamment le Projet d’Appui au Développement des Filières Agricoles phase II (PADFA II) et le Programme de promotion de l’entreprenariat agropastoral des jeunes (PEA – Jeunes). Le Projet de Développement de l’Entrepreneuriat Aquacole en cours d’élaboration qui nécessite des actions conjointes pour son approbation à temps par le conseil d’administration de l’institution financière, était également au centre des préoccupations. A travers ce projet, le FIDA souhaite contribuer à l’amélioration de la production aquacole. Il permettra d’accroître la production locale du poisson de 10 000 tonnes à 25 000 tonnes par an, mais également de créer près 3000 emplois dont 50% pour les jeunes et 40% pour les femmes.

Au cours de cette audience,  Emime NNDIHOKUBWAYO a exprimé sa satisfaction quand aux résultats enregistrés par les projets PADFA II et PEA-Jeunes, et remercié le gouvernement du Cameroun pour son leadership dans l’alignement des programmes pays afin de faire face aux différentes crises et de tendre vers la sécurité alimentaire souhaitée. Elle a également saisi l’occasion pour annoncer la tenue prochaine au Cameroun, du Forum sous régional de la finance rurale.

Source : https://minepat.gov.cm



Laisser un commentaire

Traduire »