Afin d’atteindre ses objectifs, le PEA-Jeunes a été structuré en (04) composantes :
-
Développement d’entreprises agropastorales viables
Cette composante vise à faciliter chez les jeunes l’émergence d’idées de projets d’entreprises, appuyer la maturation de ces projets et les aider à créer et/ou développer leurs entreprises agropastorales; enfin, elle contribuera à l’émergence de structures d’encadrement qui accompagneront les jeunes dans leurs différentes démarches entrepreneuriales : les structures d’incubation.
-
Accès aux services financiers
Cette composante vise à mobiliser des financements pour les entreprises accompagnées par le programme et de promouvoir l’amélioration de la qualité des services dont elles bénéficient, de la part des Institutions de Financement Rurales (IFR).
-
Amélioration du cadre organisationnel, politique et institutionnel
L’objectif dans cette composante est de promouvoir le dialogue politique au sujet de l’entrepreneuriat agropastoral des jeunes, afin d’améliorer l’environnement des affaires dans ce secteur. Il s’agit principalement de contribuer à la mise en place d’un cadre organisationnel propice notamment à travers un réseau de jeunes entrepreneurs, dont la participation aux débats politiques peut servir de passerelle pour l’atteinte des objectifs de cette composante.
-
Coordination et gestion
Cette composante transversale est chargée de veiller à la cohérence des actions du PEA-Jeunes. Au-delà de la mise en place des procédures adéquates pour la gestion administrative et financière, il s’agit de piloter en amont les activités techniques du Programme, de veiller à la pertinence de sa mise en œuvre et de valoriser ses acquis en contribuant à la visibilité de ses actions.