Du Sourire Aux lèvres des Jeunes Entrepreneurs Agropastoraux bénéficiaires du mécanisme ‘‘ Rural Pool Stimulus Facility- RPSF’’.

Partager

Une campagne de distribution du matériel et équipement agricole et d’élevage ainsi que des kits vétérinaires (porcelets et poussins) aux jeunes entrepreneurs agropastoraux en réponse au mécanisme « Rural Pool Stimulus Facility – RPSF a été effectuée dans les régions du Centre, Sud, Littoral, Kribi et ses environs en mi-juin 2022. Des centaines de jeunes préalablement sélectionnés ont répondu présents lors de cette campagne de distribution et sont repartis visiblement satisfaits des dons en matériels, équipements, produits et animaux reçus du Fond International de Développement Agricole (FIDA) par l’entremise des responsables du Programme de Promotion de l’Entreprenariat Agropastoral Jeunes (PEA-Jeunes).

Avec la survenance de la pandémie Covid-19, le Cameroun a bénéficié d’une facilité de soutien aux jeunes agropastoraux affectés dans le cadre du mécanisme ‘‘ Rural Pool Stimulus Facility-RPSF’’.

L’objectif global du mécanisme est de contribuer à soutenir les populations rurales pauvres et vulnérables à s’adapter et se relever plus rapidement de la crise liée à la COVID-19 par l’amélioration de la sécurité alimentaire et leurs capacités de résilience. De manière spécifique, il vise à renforcer les systèmes de production des filières porteuses dans la zone du projet en facilitant l’accès en temps voulu aux intrants de qualité et aux marchés porteurs aux des petits producteurs.

À travers la mise en œuvre du « Mécanisme » de relance en faveur des populations rurales pauvres, le FIDA s’engage une fois de plus à soutenir les priorités nationales des Gouvernements de ses États membres dans leur réponse à la crise sans précèdent du COVID-19. Ce Mécanisme de relance est une stratégie à court terme qui participe des objectifs de développement à long terme du FIDA et qui prend en compte les leçons tirées des crises liées au virus Ebola, au SRAS ou à d’autres maladies.

Le FIDA entend ainsi soutenir l’appropriation nationale pour la continuité des opérations essentielles qui contribueront à limiter les conséquences de la COVID-19 sur les ruraux pauvres.

La réponse

La part allouée au Cameroun est de USD 495 468, à travers laquelle, le FIDA se place aux côtés du Gouvernement de la République en général et des Ministères en charge du Développement rural en particulier, pour soutenir les petits agriculteurs ruraux de la zone d’intervention des projets dont il assure la mise en œuvre. Il entend ainsi soutenir l’appropriation nationale pour la continuité des opérations essentielles qui contribueront à limiter les conséquences de la COVID-19 sur les ruraux pauvres. Cette phase de distribution du matériel et équipement agricole et d’élevage ainsi que des kits vétérinaires (porcelets et poussins) aux jeunes entrepreneurs agropastoraux s’est déroulées sans heurts, l’on pouvait noter le satisfecit des jeunes qui repartaient tout content. Certains nous ont confié en l’instar de la jeune Ngo Bayemi Ruth à Kribi, je cite « Je suis très contente, je ne m’attendais pas à recevoir 03 porcelets et une vingtaine de sacs d’aliments, je compte remercier le FIDA et le Ministère de l’élevage ».



Laisser un commentaire

Traduire »