6ème comité de pilotage du PEA-Jeunes : le satisfécit !

Partager

La cérémonie s’est déroulée le vendredi 27 décembre 2019 à Yaoundé en présence du Ministre de l’Agriculture et du développement rural, Gabriel Mbairobe.

La présente session du comité de pilotage avait deux principaux objectifs à savoir : l’évaluation des activités réalisées au cours de l’exercice 2019, à la suite de la mission de supervision et procéder à l’examen ainsi qu’à l’adoption des activités à mener au cours de l’exercice 2020.

En ce qui concerne l’évaluation des activités au cours de l’année 2019, le Coordonnateur National Alfred Bela Tomo l’a dit sans ambages :« Le bilan des activités menées en 2019 est très satisfaisant à la lumière de la dernière mission de supervision du PEA-Jeunes qui s’est tenue du 02 au 13 décembre 2019. Nous avons incubé à date 3094 jeunes depuis le démarrage du Programme.  Pour l’année 2019, nous avons incubé 1506 jeunes soit près de la moitié de l’effectif total rien que pour l’année 2019 ».

Le Comité de Pilotage, a salué la qualité des documents présentés et du travail mené en 2019 et a fixé le cap pour 2020 en cohérence avec les politiques nationales du secteur du développement rural et les priorités du moment à l’effet de favoriser une transformation inclusive du secteur de l’Agriculture.

Ainsi, en 2020, il sera question de faciliter l’accès aux subventions et crédits de production à plus de 700 jeunes porteurs d’initiatives économiques dans les 04 régions d’intervention du programme (Centre, Sud, Littoral, et Nord-Ouest). Pour ce faire, les grands chantiers pour 2020 concerneront (i) l’affinage de la stratégie de ciblage des jeunes en parcours créateur et développeur ; (ii) l’effective mise en place de la stratégie de remédiation et de business coaching afin d’améliorer la qualité de l’accompagnement des jeunes sortis des centres d’incubation ou déjà installés,  et (v)  l’accélération du mécanisme de refinancement alternatif des Institutions de Financement Rurale (IFR) avec la banque Société générale afin d’améliorer la performance du programme en matière d’octroi de crédits productifs et enfin (vi) le renforcement organisationnel et programmatique du dispositif de suivi-évaluation pour améliorer la qualité des données du programme en terme d’effets et d’impacts.

Les membres du comité de pilotage ont réitéré leur engagement à accompagner le programme vers l’atteinte de ses objectifs globaux à créer 3700 entreprises agricoles dont 40% dirigées par des jeunes femmes d’ici 2021.



Un commentaire

  • Bonjour pea jeune.vje suis un incube de la 2eme cohorte du complexe eta-cra-efsc d’ebolowa.
    Mon entreprise est installée à kye-ossi dans la vallée du ntem et à ce jour emploi en temps plein trois jeunes (moi y compris)
    En outre j’ai déjà auprès de mon ifr (la régionale d’épargne et de crédit agence d’ambam) reçu deux crédits productifs de 600.000f déjà rembourse et 1000.000f CFA en cours de remboursement.
    Ma requête par la présente est celle de pouvoir bénéficier d’un nouvel accompagnement en parcours développement afin de pouvoir développer d’avantage mon entreprise et créer plus de richesse.
    Je suis disponible au 675548753
    697001917.
    Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Traduire »