- 30 mars 2023
- Envoyé par : Administrateur
- Catégorie : Histoire de terrain
Père de 03 enfants, ce jeune bénéficiaire du PEA- Jeunes, faisant parti de la cohorte 8, et promoteur de l’entreprise JANIS GROUP qui est spécialisée dans la transformation des fruits en jus naturel (baobab, ananas, gingembre, corossol etc…), est basé à Yaoundé précisément à Messassi arrondissement de Yaoundé 1er dans le département du Mfoundi région du Centre. Sa principale motivation quant au choix de sa spéculation s’explique par le fait qu’il a remarqué la décomposition des fruits dans nos marchés, a donc pensé à valoriser ces produits. Ingénieur en agro-alimentaire sorti de l’Institut Agricole d’Obala, après sa formation, il décide de mettre ce projet sur pied pour lutter contre le chômage et encourager l’entreprenariat jeune, heureusement le PEA-Jeunes est là pour l’accompagner dans cette initiative.
Il travaille avec un personnel permanent qui est constitué de 02 personnes pour la production, des commerciaux qui se déplacent jour et nuit sur le terrain pour écouler les produits, il a également des stagiaires qui sont très réguliers, et lorsque les commandes sont abondantes, il fait appel aux membres de la famille.
Sur le plan de la rémunération, les permanent sont gérés mensuellement et pour les temporaires, il essye d’aller sur une autre base qui est celle des commissions des apports de chacun et ensemble ils se partagent les dividendes.
Généralement, ce sont les commerciaux qui lui donnent la tendance sur le marché ; une fois qu’ils sont présents il recense les commandes et l’équipe de production entre en jeux pour satisfaire la demande. Ses principaux clients sont beaucoup plus des particuliers et certains supermarchés.
Il tient à remercier le Programme pour son accompagnement technique et financier et avoue que les choses ne se passent pas toujours comme on le souhaite, il rencontre des difficultés dans l’exercice de son activité telles que l’approvisionnement en matière première, du matériel car il y’a rareté des bouteilles sur le marché, mais il persévère car au vu de l’évolution du projet, les revenus ne sont pas négligeables. Dans un avenir proche, il souhaite tout d’abord réussir à satisfaire la population locale et aller si possible au-delà de nos frontières et même concurrencer l’occident.