Alfred BELA TOMO : « Près de la moitié des jeunes entrepreneurs ont été négativement affectée »

Partager

Le coordonnateur national du Pea-Jeunes revient sur l’enquête qui a révélé l’ampleur de la pandémie auprès des jeunes entrepreneurs agropastoraux.

A l’instar des autres pays dans le monde, le Cameroun traverse actuellement une crise sanitaire sans précédent et la plupart de ses PME en sont sérieusement impactées et fragilisées. Quelle est la réponse du Programme de promotion de l’entreprenariat agropastoral des jeunes (Pea-Jeunes) et de ses partenaires pour faire face à cette pandémie ?

La Covid-19 est une problématique mondiale et il faut dire que le Pea-Jeunes n’a pas cherché à évoluer en vase clos. Il y a eu un plan de riposte de base d’un montant d’environ 67 millions FCFA et ce montant a exclusivement été réservé à sensibiliser les jeunes et acquérir du matériel à l’instar des masques, de gels hydro-alcooliques pour permettre à nos jeunes de continuer à mener leurs activités, sans contracter la maladie. Cette opération qui a été lancée il y a plusieurs mois déjà, a fait l’objet d’une cérémonie de lancement officiel par le ministre délégué au ministère de l’Agriculture.

A quoi a servi le financement de 220 millions FCFA du FIDA lors de la pandémie ?

Le programme s’est rendu compte qu’il ne s’agissait pas seulement de protéger les jeunes contre la maladie, mais il était également question de leur apporter un appui par rapport à leurs difficultés quotidiennes. Il faut dire que les mesures barrières ont restreint les déplacements des jeunes, l’accès aux intrants et l’accès au marché. Cela a permis au Pea-Jeunes de réaliser une enquête et cela a démontré que, près de la moitié des entrepreneurs étaient négativement affectés par cette pandémie et se retrouvaient dans une situation extrêmement fragile sur le plan de la survie et de la continuité leurs activités.

Face à ce constat, le Pea-Jeunes à travers son bailleur de fonds, le Fonds international pour le développement agricole (Fida), a également débloqué une enveloppe globale de 220 millions de FCFA pour faire face à ces problématiques qui visaient à développer la résilience des jeunes entreprises promues par le Pea-Jeunes face à la pandémie. Cet argent est uniquement destiné à acquérir les intrants, organiser le marché et acquérir les  autres facteurs de production essentielle à savoir, le matériel animal pour productions animales mais également les autres facteurs de production qui sont indispensables pour une entreprise agropastorale.

Propos recueillis par Jean Daniel Obama

Lire dans cette édition de l’Economie n°089 du lundi 26 octobre 2020, les stratégies et résultats du plan de riposte du PEA-Jeunes face au COVID19.

TELECHARGER LE JOURNAL



Laisser un commentaire

Traduire »