Alfred TOMO BELA : « le PEA-Jeunes se retrouve aujourd’hui à réaliser son objectif premier avec plus de 2000 entreprises déjà créées »

Partager

Le Coordonnateur National PEA-Jeunes nous parle des acquis de l’institution dont il a la charge.

Monsieur le Coordonnateur national, comment s’est passé la descente à Ebolowa où s’est tenue l’Assemblé générale du Réseau des Producteurs Agropastoraux Jeunes du Cameroun les 15 et 16 octobre 2020 ?

Le 15 et 16 octobre dernier, s’est déroulé à Ebolowa une activité très importante du PEA-Jeunes qui consistait à mettre en place le Réseau national des jeunes entrepreneurs et promoteurs agropastoraux du Cameroun. D’entrée de jeu il faut signaler que les trois grands objectifs du PEA-Jeunes s’articulent autour de trois points : – l’incubation et la création de 3700 entreprises portées par des jeunes et qui sont opérationnels ; – l’introduction effective des curricula de formation dans les centres de formations partenaires du PEA-Jeunes ; – la mise en place du Réseau national entrepreneurs et promoteurs qui s’investissent dans le secteur agropastoral. Quand le PEA-Jeunes se retrouve aujourd’hui à réaliser déjà son objectif premier avec plus de 2000 entreprises déjà créées, avec l’introduction effective des curricula de formation, des modules entrepreneurials dans les curricula de formation des centres de formations professionnelles partenaires.

Avez-vous atteint les principaux objectifs assignés au PEA-Jeunes quand on sait que le mandat de cette structure tire à sa fin ?

Le PEA-Jeunes peut estimer avoir atteint ses objectifs parce que nous avons évité d’aller vers une stratégie de « cocher la case ». Nous avons commencé par une élection au niveau du bassin pour chaque filière éligible, et au niveau des 16 bassins de production, après nous sommes allés au niveau d’une élection régionale. L’activité du 15 et du 16 octobre 2020 à Ebolowa venait parachever le processus qui a été amorcé depuis 2016 et qui a permis une adhésion totale des 3000 jeunes déjà incubés par le PEA-Jeunes. Donc nous sommes agréablement satisfaits de l’atteinte des résultats qui a été marqué par la mise en place du Réseau national des jeunes entrepreneurs et promoteurs agropastoraux du Cameroun.

Quid de la phase II du PEA-Jeunes ?

L’accord de financement du PEA-Jeunes a été signé le 12 février 2015 pour une durée de six ans (2015-2021), et l’achèvement du programme est prévu le 31 mars 2021. Mais, pour des raisons indépendantes de la performance du PEA-Jeunes, il y a eu une demande de prorogation de la part du gouvernement camerounais de 24 mois qui conduiraient de fait l’achèvement du programme de mars 2021 à mars 2023. Bien que le programme du PEA-Jeunes soit de 6 ans, son financement était en deux cycles parce que la reconstitution des fonds du Fida est triennale

Réalisée par Alphonse Eloundou et Francine Atangana / ANAGSAMA n°76 /Novembre 2020



Laisser un commentaire

Traduire »