- 11 mars 2020
- Envoyé par : Admin
- Catégorie : Histoire de terrain
Situé à Ntui dans le Chef-lieu du département du Mbam et Kim de la Région du Centre au Cameroun, l’Etablissement Bedzigui Cassava Flour offre des services innovants aux ménages de cette localité. Il s’agit de la farine de Manioc issu de la transformation des racines du tubercule.
L’entreprise qui connait un véritable essor est détenue par la jeune Bedzigui Félicité Yolande. L’ entrepreneure grâce au Programme de Promotion de l’Entreprenariat Agropastoral des Jeunes (PEA-Jeunes), a acquis des attitudes et aptitudes lui permettant de gérer efficacement son entreprise.
C’est en 2017 que la vision de Félicité va changer lorsqu’elle intègre le PEA-Jeunes. Le paradigme de l’emploi aussi, car travailler à la fonction publique ne sera plus sa seule option. Elle qui, pendant des années a vainement cherché un emploi rémunéré après l’obtention de son diplôme en conseil agropastoral, aujourd’hui est employeure. De l’emploi décent, elle en a trouvé dans le manioc.
Le choix du manioc n’est pas un fait de hasard. La culture de ce tubercule s’avère être une spéculation agricole très lucrative dans sa localité. Seulement, la fertilité des sols s’érode. La demande est désormais supérieure à l’offre. Les pratiques traditionnelles ne permettent malheureusement pas une meilleure conservation des produits, sources de germes et de pathologies pour l’alimentation. « Chouchou » comme l’appelle affectueusement ses clients a fait de ce manque, le socle de son activité économique. Aux méthodes traditionnelles de séchage, la jeune astucieuse va mettre en place une usine de séchage moderne. Son projet dont la création a été soutenue par le programme pour un coût total de 2 513 168 FCFA consistait à fabriquer un four de séchage solaire et profiter de façon naturelle de l’ensoleillement très disponible à Ntui. Une offre qui a bousculé les habitudes alimentaires.
Réticentes au départ, les populations progressivement, se sont habituées aux nouvelles saveurs de leur manioc et ont fini par l’adopter pour le grand bonheur de l’Etablissement Bedzigui Cassava Flour. Désormais, elles peuvent s’en procurer à tout moment pour accompagner les diverses recettes à la cuisine. Les ménages et précisément les femmes saluent cette initiative qui vient pallier les problèmes de pénurie et par ricochet, ceux de leurs foyers.
La jeune ambitieuse travaille désormais à diversifier les dérivés de ce précieux aliment. Les habitants de Ntui connaissant le professionnalisme de leur fournisseur ne boudent pas les nouvelles trouvailles de l’Etablissement Bedzigui Cassava Flour. Elle livre également à d’autres revendeuses connues ici sous l’appellation de « Buy and Sellam ». Ces revendeuses s’en vont alimenter d’autres localités.
Une innovation que les autorités administratives locales ont capitalisé et commencent à mettre à l’échelle. L’ entrepreneure agropastorale âgée de vingt-sept ans, mère d’un petit garçon est de plus en plus sollicitée par lesdites autorités pour partager son expérience. Le programme trouve également en cette déterminée des qualités qu’il n’hésite pas à valoriser pour galvaniser d’autres jeunes.
Ecoutez la raconter son projet de vie avec entrain et passion. On croirait que ce fut un long fleuve tranquille. Que non ! Comme toute Star Up, l’Etablissement Bedzigui Cassava Flour a connu des défis qui ont pu être surmontés grâce à l’abnégation de la promotrice. La nature dont elle exploite les atouts à l’instar de l’énergie solaire ne manque pas souvent de lui faire des caprices.
« Le manioc a changé ma vie » aime t’elle à le répéter. Ambassadrice du PEA-Jeunes, elle mène une vie heureuse dans son foyer où, elle a gagné en estime tant auprès de son mari qu’auprès de sa belle-famille et ce, grâce aux revenus consistants qu’elle tire de la transformation du manioc.