- 11 mars 2020
- Envoyé par : Admin
- Catégorie : Histoire de terrain
A Leboudi, localité périphérique de Yaoundé, BELA Lucien est un technicien en bâtiment, série F4, qui a tenté une aventure joyeuse avec le PEA-Jeunes. Sa motivation se fonde sur la commercialisation des poules venant de l’Ouest qui attire profondément son attention et le conduit à investir dans l’aviculture.
Ainsi, il suit une formation modulaire à l’IAO d’Obala en 2014. Puis, lorsque le PEA-Jeunes est lancé, il bénéficie d’une autre formation en 2016. Son projet dont le business plan s’élévait à s’élevait à 2 800 000 Frs CFA démarre en 2017 avec une bande de 200 poussins qui n’a pas connu un grand succès car, il a subi un coup de vol par son employé lorsqu’il renforçait ses capacités en gestion entrepreneuriale, ce qui l’a rendu inactif pendant 7 mois.
La plantation des produits maraîchers lui a permis de se relever. Actuellement, il est à sa 6e bande de production de 500 poules et compte de nombreuses réalisations grâce au PEA-Jeunes : il a acquis une motocyclette pour faire du taxi ; a doté sa bien-aimée ; a construit un bâtiment pour porcherie et en compte des truies de race NEYMAR, un mâle surnommé « Lion » de la race Large White et plusieurs sujets; élève des caprins ; possède un champ de tomates d’un demi-hectare de superficie et d’une plantation de maraîchage.
Il souhaite vivement que le réseau des jeunes du PEA-Jeunes se mette en place pour bénéficier des services de ses condisciples. Aux jeunes, il conseille de se préparer à surmonter les défis s’ils se décident à entreprendre dans l’agropastoral. Car dit-il, la formation à l’école est parfois différente de la pratique. Il faut savoir vivre le quotidien entrepreneurial.