Cameroun-Fida : les projets passés en revue

Partager

Le Ministre en charge de l’économie, Alamine Ousmane Mey a reçu mercredi en audience, la directrice du Bureau sous-régional, Emime Ndihokubwayo.

Le ministre de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey a reçu mercredi en audience à Yaoundé, la directrice du bureau sous régional et représentant au Cameroun du Fonds international de Développement agricole (Fida), Emime Ndihokubwayo. Au sortir de cette entrevue, l’hôte du Minepat a indiqué à la presse que c’était une visite de courtoisie, se situant dans le cadre des relations du Fida avec le Cameroun. Une collaboration qui se porte d’ailleurs très bien, d’après Emime Ndihokubwayo.

Elle a ensuite déclaré avoir discuté avec le ministre des projets financés par le Fida, notamment concernant leur mise en œuvre et les investissements en cours ainsi que d’autres programmes en développement. Il s’agit notamment du Programme d’entrepreneuriat avicole en cours de préparation et qui nécessite certaines étapes conjointes. Les deux personnalités se sont également assuré de faire le suivi sur les aspects de gestion fiduciaire, de gestion de programmes, leur mise en œuvre et leur impact sur les acteurs. La directrice du Bureau sous-régional du Fida a à cet effet fait allusion aux programmes comme le Pea-jeunes et le Padfa2 qui, d’après elle, aident le pays à s’auto-suffire dans certaines filières. Elle a souligné l’impact de ces programmes dans le milieu, avec comme plus-value, la création d’emplois.

Le leadership affiché par le Cameroun dans l’intégration des programmes a aussi été évoqué comme un point positif, d’autant plus importants qu’ils apportent leur contribution dans les crises sanitaires et alimentaires que le monde traverse actuellement. Il est question, avec l’aide des producteurs de maitriser l’inflation que ces crises occasionnent. A l’ordre du jour également, les nouveaux projets inscrits dans le forum de financement rural conjoint au programme cette année. Il s’agit entre autres, du projet sur le renforcement et la gestion sur les effets du changement climatique dont le lancement est prévu la semaine à Yaoundé.

Source : Cameroon Tribune/Josy MAUGER/29 Avril 2022



Laisser un commentaire

Traduire »