Capitalisation incubateur IAO: Afin que l’expérience soit diffusée à grande échelle

Partager

Dans le cadre de la préparation du Sommet des Jeunes Entrepreneurs Agro-pastoraux qui se tiendra au Cameroun au cours de cette année, PROCASUR ONG Partenaire du FIDA, a effectué une mission du 22 février au 1er mars 2018 pour capitaliser l’expérience de l’Institut Agricole d’Obala (IAO).

La mission avait pour objectifs, entre autres, de reconstruire la trajectoire de développement de l’IAO afin de faire ressortir les   déterminants, réussites et échecs, ainsi que les conditions de reproductibilité de leur expérience. Il a également été question de comprendre et décrire le fonctionnement de l’IAO comme centre d’incubation du PEA-Jeunes.

Pour ce faire, l’équipe de la mission, accompagnée par le PEA-Jeunes, a travaillé durant une semaine à Obala pour échanger avec les divers intervenants et collecter toute information utile et pertinente pour la capitalisation.

De nombreux méthodes et outils ont été mis à contribution. Il s’est agi entre autres, le recueil des informations, l’organisation des séances de travail et des ateliers, les descentes sur le terrain pour rencontrer les porteurs d’initiative économiques issus des premiers groupes accompagnés par l’IAO.

Les échanges ont été fructueux. De cette mission, il ressort que l’IAO est riche en expériences.  Son promoteur, Monsieur Louis NDZIE, qui ne cache pas son enthousiasme à accueillir PROCASUR, souligne : « la mission est une aubaine pour l’organisation ». Car dit-il : « l’expérience de l’IAO n’a jamais été documentée ».

De cette capitalisation, l’on retiendra en résumé que le projet IAO est né en 1993. Il s’agit d’un thème de mémoire de l’étudiant Louis Ndzié qui a été matérialisé. Le projet est véritablement implémenté en 2000. Plusieurs étapes sont mentionnées lors du retraçage de l’histoire de vie de la structure jusqu’à l’entrée en jeu du PEA-Jeunes en 2015 par un appel d’offres. Le PEA-Jeunes est le partenaire qui vient donner à ce centre de formation le label « incubateur ».

Le tandem IAO/PEA-Jeunes porte de beaux fruits au regard des avancées sur le terrain. Le partenariat axé sur le principe de « gagnant-gagnant », à la fois très dynamique et complexe, se meut pour garantir des entreprises agropastorales performantes des Jeunes. La capitalisation axée sur la collaboration IAO/PEA-Jeunes dans ce processus décèle une complémentarité dans l’action et également, une complexité où chacun s’adapte aux exigences de l’autre.

L’expérience capitalisée, qui pourra être déclinée dans différents outils, sera principalement diffusée lors du sommet des Jeunes Entrepreneurs Agro-pastoraux. Ledit sommet est planifié pour se tenir à Yaoundé. Celui-ci donnera la possibilité aux jeunes entrepreneurs agropastoraux de rencontrer d’autres jeunes champions, afin de partager et d’apprendre grâce aux expériences réussies et ainsi, structurer leurs idées et solutions à travers l’élaboration d’un Plan d’Innovation. L’évènement sera accueilli par le PEA-Jeunes sous la supervision de la maîtrise d’ouvrage à savoir : le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER) et celui de l’Elevage, des Pêches et Industries Animales (MINEPIA) avec pour partenaires techniques et financiers, le Fonds International et de Développement Agricole (FIDA) et PROCASUR.

Myriam Ngo Ndjeng Bapouh



Laisser un commentaire

Traduire »