Christelle Makamte Talla : Des lettres modernes allemandes, à la restauration haut standing

Partager

Plus de 5 000 jeunes entrepreneurs agropastoraux enrôlés, créant plus de 6 000 emplois directs et indirects. Le Programme de promotion de l’entrepreneuriat agropastoral des jeunes (Pea-Jeunes) en 05 ans d’existence, compte de nombreuses innovations grâce au financement du Fonds international du développement agricole (FIDA). Portraits de quelques jeunes qui se démarquent actuellement sur le terrain.

Christelle Makamte Talla, propriétaire d’un restaurant au quartier Omnisports lieudit « Montée Foé » à Yaoundé, fait partie de la cohorte 2018 du Programme de promotion de l’entrepreneuriat agropastoral des jeunes. Ancienne étudiante des lettres allemandes à l’université de Yaoundé I, la jeune dame a choisi de se consacrer à sa passion, la restauration. C’est en avril 2019 qu’elle ouvre sa structure, grâce à un « kit démarrage » de plus de 1 400 000 FCFA. « En même temps que je me faisais former, je faisais la navette entre l’université et le Pea-Jeunes afin de terminer ma licence en lettres allemandes » explique-t-elle.

Entreprenante depuis son bas âge, Christelle Makamte Talla décide d’arrêter définitivement ses cours à l’université, après le financement de son projet par le Pea-Jeunes. En s’inscrivant sur la liste du programme Pea-Jeunes, l’ancienne étudiante avait plutôt comme projet, l’ouverture plus tard d’une chocolaterie. Son idée de projet porte désormais alors sur l’ouverture d’un restaurant haut standing, mais au vu des moyens mis à sa disponibilité, elle opte d’abord pour un « plan b » à savoir, l’ouverture d’un petit restaurant.

Son business plan est évalué au départ à près de 3 000 000 FCFA avec comme apport personnel, 300 000 FCFA. « C’est un grand frère qui avait complété ce que j’avais pour que je puisse disposer des 300 000 FCFA. J’ai été obligée de convaincre mes proches pour qu’ils puissent accepter que je quitte mes études pour le Pea-Jeunes (rire) » se souvient Christelle. Trouver un espace afin d’ouvrir son commerce n’a pas été facile. Après six mois de recherche et grâce à l’aide des agents immobiliers, elle va trouver un espace au quartier Omnisports.

Son installation va nécessiter encore quelques semaines de travail. Malheureusement, avec l’arrivée de la pandémie de Covid-19, Christelle Makamte Talla se sépare de ses trois employées. « J’ai essayé d’employer des hommes, amis ils avaient du mal à travailler avec femme comme patronne (rire) » explique-t-elle. Le Covid-19 a eu un impact négatif sur les activités de la l’ancienne étudiante. Elle est passée de 60 à 15 plats de nourritures servis par jour. Néanmoins, la restauratrice continue de garder espoir pour un retour à la normale, grâce à un possible nouvel appui du Pea-Jeunes.

Jean Daniel Obama (http://afrikgreen-eco.com)



Laisser un commentaire

Traduire »