Comité de pilotage du PEA-Jeunes : le budget 2021 a été validé

Partager

Présidé par le Ministre Gabriel Mbairobe, la 7ème Session Ordinaire du Comité de Pilotage (C0PIL) du Programme de Promotion de l’Entreprenariat Agropastoral des Jeunes (PEA-Jeunes), s’est tenue le mercredi 16 Décembre 2020 au Hilton Hôtel Yaoundé.

2020 : performances satisfaisantes

D’année en année, le PEA-Jeunes affiche de bonnes performances dans l’atteinte de ses objectifs. Son action fait émerger une nouvelle classe des jeunes qui à travers leurs entreprises agropastorales contribuent au développement du Cameroun. La dernière mission de supervision conjointe gouvernement/ FIDA qui s’est tenue du 23 novembre au 03 décembre 2020 a confirmé les résultats déjà atteints par le programme.  A ces assises, le Ministre Gabriel Mbairobe parle de sa satisfaction : « A l’issue de la quatrième année du programme, nous sommes satisfaits par les résultats atteints. Parce que le PEA-Jeunes a créé non seulement 8000 emplois au sein de la population des jeunes, mais nous avons enregistré un certain nombre de success stories ».

La situation à la date de la mission de supervision conjointe Gouvernement/FIDA du Programme relevait comme résultats cumulés du programme : (i) 1 993 / 3700 entreprises établies soit (53,86%) et 38,78% gérées par les femmes ; (ii) 4/200 entreprises consolidées (soit 2,00%) et 25% gérées par les femmes et (iii) 7972 emplois créés, soit 53,86% par rapport à la cible. En 2020, plus de 681 crédits de démarrage et 164 crédits productifs ont été accordés aux jeunes entrepreneurs agropastoraux, avec une accélération au niveau des crédits productifs (+126% en un an).

L’objectif général de la tenue de la session du Comité de Pilotage était d’évaluer l’état d’exécution du PTBA 2020, puis d’examiner et d’approuver le Plan de Travail et de Budget Annuel 2021 conformément aux directives du document de conception du PEA-Jeunes.  Placé sous la coprésidence du MINADER et du MINEPIA, le COPIL a connu la participation de 42 délégués.  « Nous pouvons dire aujourd’hui que l’agriculture peut effectivement créer une classe de jeunes entrepreneurs dont le chef de l’Etat a besoin et qui peuvent créer de la richesse en milieu rural », a ajouté le MINADER.

Outre cette évaluation, il a été également question de présenter, examiner, recueillir les observations des membres du COPIL et d’approuver le projet PTBA pour l’année 2021. Pour 2021, l’objectif général est connu « Pour 2021, nous allons mettre l’accent dans la finalisation des entreprises déjà créées pour les rendre autonomes.  Nous allons également nous pencher sur la pérennisation des activités du PEA-Jeunes sur le terrain et sur la multiplication des crédits producteurs », a affirmé le ministre Gabriel Mbairobé.

Des innovations dans le secteur agropastoral

Pour mémoire, depuis la signature de l’Accord de financement le 12 février 2015, le PEA-Jeunes s’est engagé dans la mise en œuvre des activités avec succès. En effet, les appuis ont permis (i) la professionnalisation progressive des structures de facilitation et d’incubation qui se sont familiarisées avec les nouvelles approches de promotion d’entreprises agropastorales; (ii) les perspectives de création d’un marché de services non financiers autour des structures d’incubation et du réseau de jeunes ; (iii) le renforcement de la performance commerciale des filières augmentant ainsi la part de revenus revenant aux jeunes ; (iii) l’amélioration de l’accès au crédit productif et, (vi) l’amélioration de  l’environnement institutionnel des entreprises agropastorales. En termes d’engagement financiers, le Coordonnateur National Alfred Bela Tomo fait savoir : « Pour la mise en œuvre du PTBA 2020, 5,7 milliards de CFA ont été décaissés à la date de la revue conjointe Gouvernement/FIDA ayant permis un taux d’exécution physique des activités techniques de 74,33%.  La gestion financière du Programme et le processus de passation de marché ont été notés comme ‘satisfaisants’. Le taux de réalisation financière du Plan de Passation de Marché s’établissait à la date du COPIL à 88 % ». Grâce à ces résultats jugés satisfaisants, le FIDA, sur la demande du gouvernement camerounais a accordé une rallonge de deux ans au PEA-Jeunes.

En 2021, l’accent sera mis dans la finalisation des entreprises déjà générées pour les rendre plus autonomes. C’est cette planification qui a été approuvée par les membres du COPIL.

Josiane Ndomo



Laisser un commentaire

Traduire »