Comité de pilotage : Un Comité qui évalue, un Budget qui rassure

Partager

La 4e Session du Comité de Pilotage du Programme s’est tenue le 8 février 2018 à l’Hôtel Hilton. Co-présidé par les Ministres de l’Agriculture et du Développement Rural, Henri Eyebe Ayissi et celui des Pêches et des Industries Animales, Dr Taiga.

L’organe chargé du contrôle et du suivi de la politique de la mise en œuvre du programme, a passé en revue l’année qui s’est achevée et jugé la pertinence des propositions d’activités de l’année 2018.

Les bons comptes de 2017

2017 a été une année à mi-parcours. De la présentation du Coordonnateur National, des résultats déjà probants sont à mettre à l’actif du Programme. Les taux de réalisation vont croissants d’année en année.  En 2017, le PEA-Jeunes, sur le plan technique a réalisé un taux estimé à 81,21 % et 72,02 % pour celui financier. Des résultats qui rassurent le Gouvernement Camerounais ainsi que ses partenaires techniques et financiers.  Bernard Mwinyel Hien, Représentant FIDA et Chargé de Portefeuille souligne « le FIDA vient de réaliser sa 2ème mission de supervision et a noté avec satisfaction que nous sommes sur la bonne voie. Parce que, tous les acteurs sont en place, les processus sont maitrisés et les outils ont été développés ».

Des jeunes de valeur, on en compte considérablement parmi ceux retenus.  Des Richesses sont créées et d’autres en cours de création. Les histoires de vie sont saisissantes. Les images de terrain assez encourageantes. A titre illustratif, le jeune Olivier Mapouré, dont le projet porte sur la production de poulets de chair, enregistre désormais un chiffre d’affaires estimé à 20 millions de FCFA.   

Au cours de l’année qui s’est achevée, 7 609 jeunes ont été sensibilisés ; 569 Porteurs d’Initiatives Economiques (PIE) incubés ; 312 dotés de kits d’installation. Les jeunes bénéficiaires démontrent des idées créatrices et novatrices dans leur entreprise. Le PEA-Jeunes est effectivement une belle opportunité pour eux.  

2018 sera une année de mise à l’échelle

Le budget présenté par le programme est suffisamment révélateur de la hauteur de l’ambition en 2018. Celui-ci s’élève à quatre milliards sept cent millions de FCFA. Son adoption par le comité de pilotage, un gage de réussite à la réalisation des activités multiformes prévues. C’est une année de mise à l’échelle des activités, de la montée en puissance des résultats.  Il faut doubler, voire tripler le nombre de jeunes bénéficiaires. Des ambitions dont la réalisation ne sera possible que si certains défis sont pourtant relevés.

A l’instar de la mobilisation effective des fonds dits de contrepartie, c’est-à-dire, la contribution de l’Etat. Sur ce point, le Représentant du FIDA attire l’attention et met l’emphase sur les éventuelles conséquences qui pourraient ralentir le fonctionnement du programme. Séance tenante, les Ministres donnent des orientations, voire des instructions pour y faire face.  Sur le plan technique, le Country Program Manager du FIDA invite le programme à adopter les démarches plus analytiques que descriptives dans le cadre de la valorisation de leurs activités.
Les travaux de la 4e Session du COPIL ont pris fin sur des recommandations et résolutions que le PEA-Jeunes devra prendre en considération afin d’assurer un accompagnement plus efficient et efficace des Jeunes Entrepreneurs Agropastoraux.

Josiane Ndomo/ Myriam Ngo Ndjeng



Laisser un commentaire

Traduire »