Convention de partenariat entre PEA-JEUNES/PPEA : Un milliard quarante-neuf millions six cent quatre-vingt mille (1 049 680 000) Francs CFA sur 02 ans (24 mois).

Partager

Cette convention vise globalement à accompagner 250 jeunes entrepreneurs agropastoraux (dont 150 jeunes déjà formés techniquement par le Projet de Promotion de l’Entreprenariat Aquacole (PPEA) et 100 autres qui seront identifiés et accompagnés dans le cadre des PTBA 2021 et 2022). Les activités portent sur le diagnostic, la sélection, la formation et le financement des jeunes suivant la démarche entrepreneuriale développée par le PEA Jeunes et en s’appuyant sur le dispositif mis en place dans le cadre du PPEA.

Au Cameroun, la demande nationale en produits halieutiques qui est estimée à environ 550 000 tonnes par an ne peut être satisfaite par les pêches de capture dont les productions cumulées à celle de l’aquaculture sont estimées à près de 335 000 tonnes réparties dont environ 10 000 tonnes pour l’aquaculture. Le déficit d’approvisionnement est comblé en partie par les importations qui se situent à près de 185 000 tonnes mais la tendance est à la baisse depuis 03 ans. 

Afin de réduire le déficit de la balance commerciale induit par les importations massives de produits halieutiques, la production nationale doit être améliorée de manière significative, de sorte à couvrir la demande nationale et dégager des excédents pour les exportations. Le renversement de cette tendance se fait à travers la mise  en œuvre de nouvelles stratégies y compris la promotion de métiers aquacoles rentables.

D’où la signature de la présente convention qui va à coup sûr booster la production locale en produits halieutiques.



5 commentaires

  • Tetda Dieudonne

    Big thanks to the AEP Youth management team for this initiative. I am a beneficiary of the AEP Youth and have a great place just by my piggery where I can construct a fish pond. I have been thinking of this and have even shared the idea with my business coach and my PC. My main challenge is the capital. Please Sir I will wish to know what Are the modalities for one to benefit? I am so interested in this.

  • Andela Etaba Yvette

    Belle opportunité pour les jeunes et pour l économie qui sera croissante grâce à l essor du secteur pisciculture..

  • Fomo Franck Wilson

    Jeune entrepreneurs éleveurs de porcs a fomopea dans l’arrondissement de fokoue département de la MENOUA j’aimerais AISSI BÉNÉFICIER. QUELLES SONT LES MODALITÉS

  • Guimtsa Raoul Destaing

    Cette convention es bienvenue pr nous les Aquaculteurs. Vivement que le partenariat entre le PPEA et PEA-jeune soit effectif sur le terrain.

  • Je suis un technicien aquacol formé depuis. Je suis intéressé par ce projet et je remercie beaucoup l’auteur de cette initiative. Merci d’avance

Laisser un commentaire

Traduire »