Coopération Cameroun-Fida : Sur la bonne voie

Partager

Le Cameroun et le Fida ensemble pour l’amélioration des candidats de vie des populations. Les retombées ont été présentées lundi dernier à Yaoundé, alors que la revue à mi-parcours d’un programme spécial est entamée.

Gabriel Mbairobe, ministre de l’agriculture et du développement rural (Minader) a présidé le lundi dernier, la cérémonie d’introduction de la mission de revue à mi-parcours  du programme d’options stratégiques pays (cosop) 2019-2024 du fonds international de développement agricole (Fida).

<< cette mission vise non seulement a évaluer les réalisations depuis  la mise en œuvre du programme .mais aussi d’attirer l’attention du gouvernement sur les oints d’attention et surtout de donner de nouvelles orientations pour que ce cosop connaisse une réussite total >>, a expliqué le Minader .cette mission de revue à mi-parcours s’étend jusqu’au 19 juillet 2021 .Elle mènera des consultations avec des équipes des projets ,des représentations des organisations des producteurs ,les partenaires  techniques et financiers .et les administrations  sectorielles partenaires . Les résultats obtenus à ce jour reste largement satisfaisants. << Aujourd’hui, nous pouvons dire que nous avons créé plus de 9000 emplois, financer des entreprises agropastorales aux jeunes filles  et femmes, aménager des périmètres des bas-fonds pour le riz et l’oignon. Nous avons aussi développe la filière semence >> a précisé le Minader.

L’un des axes stratégiques du cosop est d’accroitre durablement la productivité et la production de petites exploitations agricoles et  des entreprises rurales. Cependant le ministre en charge  de l’environnement  qui prenait part aux travaux .a précisés que la déforestation dégageait des gaz  à effet de serre, responsables du changement climatique. <<nous avons donc intérêt à faire en sorte qu’en  pratiquant l’agriculture, nous puissions en même temps maitriser les gaz à effets de serre. Notre survie dépend de ce combat pour ramener la température a  2 ou 10C >>, a indiqué Hélé pierre. Pour le représentant résidant du Système des  Nations Unies, le Cameroun est à féliciter dans la gestion des différents projets du Fida. << je remercie  sincèrement  le gouvernement camerounais pour sa confiance  tout en réitérant l’engagement  du SNU à soutenir ses efforts dans  la promotion  d’un développement durable , solidaire ,équitable et qui ne laisse personne pour compte >> a-t-il laisser attendre Mattias Z.Naab.

Amadou Tikele [Cameroon Tribune, 07 Juillet 2021]



Laisser un commentaire

Traduire »