Coopération : le Congo vient s’inspirer du modèle PEA-JEUNES

Partager

Le Projet d’Autonomisation par la Valorisation de l’Entreprenariat agricole et rural, sensible à la Nutrition, (AVENIR), a débuté sa visite de travail ce matin. L’objectif global de la mission est de permettre à l’équipe technique gouvernementale de la RDC de capitaliser l’expérience du PEA-Jeunes au Cameroun de manière à être mieux préparé pour orienter les travaux d’étude de faisabilité du projet AVENIR de la RDC. Le projet AVENIR du gouvernement RDC a pour bailleur le FIDA et  l’AFD. Le projet AVENIR vise à réduire la pauvreté en milieu rural et à promouvoir l’autonomisation des femmes et des jeunes par la valorisation de l’entreprenariat agricole et rural, sensible à la nutrition et résilient au changement climatique dans les provinces situées autour de la ville province de Kinshasa.

La durée de la mission au Cameroun est de 07 jours. La mission va échanger  avec les partenaires opérationnels de la chaine d’intervention du Programme, les institutionnels et les bénéficiaires.

COMPRENDRE LE PROJET AVENIR

Le Projet sera mis en œuvre dans les provinces autour de la ville province de Kinshasa, et se concentrera sur le désenclavement de bassins de production vers Kinshasa dont la demande en produits agricoles notamment vivriers offre d’immenses débouchés. Les quatre provinces ciblées sont le Kongo Central, le Kwango, le Kwilu, et le Mai-Ndombe de par : i) l’existence de bassins de production pouvant être valorisés par une agriculture tournée vers le marché local ; ii) le potentiel de développement économique par l’entreprenariat agricole et rural le long des axes qui lient les marchés territoriaux au plus grand marché solvable de la RDC, Kinshasa ; et (iii) le niveau élevé des taux de pauvreté et de malnutrition dans ces zones rurales.

La conception de ce projet sera sous la responsabilité conjointe du FIDA, de l’AFD et du Gouvernement de la RDC avec l’appui technique du Centre d’investissement de la FAO. Dans ce cadre, le Gouvernement de la RDC a mis en place une équipe technique multidisciplinaire constituée de 09 hauts cadres des différentes administrations publiques concernées par les thèmes prioritaires du projet pour accompagner la réalisation de l’étude de faisabilité du projet et assurer l’appropriation nationale. Les échanges entre le FIDA, l’équipe désignée par le gouvernement et le Secrétaire Général du Ministère de l’agriculture ont permis de conclure qu’il était nécessaire d’organiser avant le démarrage de l’étude de faisabilité complète du projet AVENIR, un voyage d’étude des cadres du gouvernement dans un pays de l’Afrique centrale qui a déjà mis en place et exécute un projet d’appui à l’entreprenariat agropastoral afin d’avoir une meilleure compréhension de cette problématique et apprécier les exigences en termes d’activités d’accompagnement à mettre en place. C’est ainsi que le Programme de promotion de l’entreprenariat agropastoral des jeunes (PEA-Jeunes) au Cameroun a été identifié comme objet d’étude pour accompagner cette mission.



Laisser un commentaire

Traduire »