…de l’approche classique du suivi accompagnement des jeunes, au business coaching.

Partager

Dans son objectif de créer des entreprises viables et rentables, le PEA-Jeunes a eu à mettre en place un système de suivi-accompagnement des jeunes entrepreneurs Agropastoraux. Ceux-ci sont systématiquement suivis et accompagnés dans leurs activités. Cependant, cette méthode a laissé entrevoir des failles qui ont conduit à une réorientation de la stratégie en misant sur une nouvelle approche : le Business Coaching

Le Business Coaching est un Processus qui consiste à développer auprès d’un individu ou d’un groupe d’individus entrepreneurs, un esprit d’entreprise, et un renforcement de compétences pour une bonne maitrise des conditions techniques, financières et managériales de son projet.

Cet accompagnement doit donner les moyens au promoteur de faire face aux changements économiques, sociaux, etc. liés à la mise en route ou à la diversification de son activité et lui permettre de réussir durablement son projet d’entreprise en toute autonomie. Avant le financement du projet, certains préalables sont nécessaires pour associer le projet d’entreprise dans une dynamique durable. Après l’acquisition du financement, la mise en œuvre reste l’étape cruciale pour démarrer l’activité dans de bonnes conditions et assurer sa durabilité et pérennité.

Les limites de l’approche classique

Dans l’approche classique, le suivi accompagnement ne s’appuyait pas sur un plan qui devait faire l’objet du contrat d’accompagnement entre le jeune et la structure. Aussi, la prise en charge du jeune par le dispositif de suivi accompagnement ne se faisait pas dès l’achèvement de la phase d’incubation, ce qui laissait le jeune dans une situation de latence sur une durée parfois très longue (allant de 04 à 12 mois en moyenne) et sans nouvelle de l’état d’avancement de son dossier de financement.  Enfin, les ressources humaines dédiées au suivi accompagnement (les conseillers et conseillers principaux de suivi accompagnement) avaient pour la plupart des profils sectoriels, sans prérequis suffisants en gestion d’entreprise, ce qui ne les prédisposaient pas à ce métier d’accompagnement entrepreneurial.

Ceci a eu pour conséquence d’augmenter le taux de déperdition des jeunes compte tenu des délais observés entre la validation du plan d’affaires et l’effectivité de l’octroi de crédits productifs, mais aussi de la faible capacité des jeunes à entrer en relation avec les IFR et/ou à exécuter durablement l’activité financée. La nouvelle approche de suivi-accompagnement du jeune, dite business coaching vise à bâtir une nouvelle dynamique centrée sur le développement de la jeune entreprise avec une optique de créer un partenariat durable entre le jeune et les conseillers qui l’accompagneront.

Les constats à améliorer

Au cours de la mission de Revue à mi-parcours du Programme intervenue du 26 novembre au 13 décembre 2018, il a été constaté que l’approche utilisée était plutôt centrée sur les besoins opérationnels du programme et ses résultats attendus et ne répondait que marginalement aux besoins d’une jeune entreprise qui démarre, avec pour conséquences le fait que beaucoup d’entreprises ont eu du mal à décoller véritablement tel que prévu dans les plans d’affaires. Fort de ces constats, la mission avait recommandé de revoir entièrement le concept de suivi accompagnement et les profils des CSA pour que cet accompagnement puisse donner les moyens au promoteur de faire face aux changements économiques, sociaux, et autres liés à la mise en route ou à la diversification de son activité et permettre au JEA de réussir durablement son projet d’entreprise en toute autonomie.

Méthodologie

Appuyer la préparation de l’installation du jeune avant l’acquisition du financement. Le coach entre en contact avec le JEA pendant la période d’incubation, période au cours de laquelle il doit se familiariser avec lui et l’accompagne sur un certain nombre d’activités préalables qui vont aboutir à la finalisation et à la validation du plan d’accompagnement, et  à l’acceptation du plan d’affaires par une IFR. 

Le Coach est responsable de la performance de l’entreprise du jeune. A ce niveau, il assure donc un coaching très rapproché pour que les jeunes s’approprient et utilisent effectivement les documents mis à leur disposition.

Bien que cette approche soit en pleine phase d’implémentation, les premiers échos qui nous parviennent sur le terrain sont encourageants.

Télécharger le magazine pour en savoir plus



Laisser un commentaire

Traduire »