Développement agricole : la course à l’innovation

Partager

Le Pea-Jeunes vient de lancer un concours pour faire émerger des entreprises proposant des services avec une incidence positive sur le secteur.

Les dossiers pour le concours « Agristartup challenge » sont attendus jusqu’au 16 novembre prochain, exclusivement en ligne. Il s’agit en fait d’une initiative lancée par le Programme de promotion de l’entrepreneuriat agropastoral des jeunes (Pea-Jeunes) aux jeunes porteurs d’iniatives économiques. «  Cet appel à projets vise à faire émerger des entreprises promues par des jeunes entrepreneurs ayant une incidence positive sur le développement des produits agricoles, pastoraux ou aquacoles dans les différents bassins de production retenus par le programme », peut-on lire. L’Agristartup challenge, c’est donc un concours pour détecter des jeunes qui ont un potentiel d’innovation et des services à valeur ajoutée pour l’agriculture, l’élevage ou l’aquaculture.

Concrètement, l’accompagnement va consister, entre autres, en un programme d’incubation et d’accélération de 12 mois en vue de parachever et lancer leur solution innovante ; un financement en fonds d’amorçage (crédit de démarrage) et d’une intermédiation financière pour un crédit productif conséquent, l’hébergement de l’entreprise dans un environnement convivial pendant les premiers mois de démarrage et favorable aux synergies entrepreneuriales, un marché potentiel de clients et/ou de partenaires stratégiques constitués de 3 094 jeunes bénéficiaires du Pea-Jeunes. Les jeunes intéressés par ce concours vont faire valoir leurs compétences dans cinq domaines. L’accès  aux marchés durables, l’économie verte/réponse covid-19, la facilitation de l’accès aux services financiers, professionnalisation des services et du système de gestion et enfin solution logistiques et d’autonomisation des systèmes de production. Deux phases vont ponctuer ce concours. D’abord les présélections régionales puis la sélection finale au niveau national. Il faudra miser sur l’originalité du projet, la faisabilité du projet, l’innovation, la viabilité économique du projet etc.

Pourront postuler des porteurs de projets, entrepreneurs en activité, âgés de 18 à 35 ans, dont les projets seront réalisés dans les régions du Centre, du Littoral, du Sud et du Nord-Ouest. « Les candidats doivent être regroupés par équipes de trois promoteurs dont au moins une femme obligatoirement avec des profils variés et complémentaires », peut-on lire sur l’appel à candidatures.

Aicha NSANGOU (Cameroon Tribune)



Laisser un commentaire

Traduire »