Disponibilité des outils méthodologiques : Le passage à la maturité est marqué

Partager

La cérémonie de présentation et de remise officielle des guides du PEA-Jeunes et du BIT a eu lieu le jeudi 08 février 2018 à l’hôtel Mont Fébé. Avec ces outils, le programme sort désormais et résolument de sa phase pilote pour l’entame d’une phase de maturité.

Il s’est agi d’une cérémonie de valorisation des apprentissages, leçons et outils développés durant les trois premières années de mise en œuvre du programme. Les différents guides, constituent d’importants éléments de capitalisation que le programme peut fièrement partager avec d’autres acteurs qui opèrent dans le secteur de l’entreprenariat agropastoral ou qui sont désireux de s’y investir.  

Cette cérémonie a été réhaussée par la présence de plusieurs membres du gouvernement, le Représentant du FIDA, la Directrice du BIT, les hauts responsables de certaines organisations internationales et de l’administration camerounaise. Leur présence témoigne sans nul doute l’engagement qu’ils ont à accompagner la jeunesse entrepreneuriale. Le texte et le contexte conviennent aussi. Une cérémonie à la veille du 11 février, fête nationale de la jeunesse, organisée par un programme qui a pour cibles les jeunes. Un programme dont les résultats jusqu’ici sont prometteurs. Les discours de circonstance l’ont suffisamment souligné. Celui du Représentant du FIDA, riche en histoires de terrain va particulièrement marquer l’assistance. Morceaux choisis. L’histoire de la jeune Apo Sidonie qu’il raconte avec entrain « Dans 1 mois, une jeune bénéficiaire du PEA Jeunes à Obala, prendra la parole à la tribune des Nations Unies à New York, et le dira au monde entier. Elle le dira en parlant de son expérience de cheminement avec le PEA Jeunes, en parlant de son entreprise avicole, de sa rôtisserie au niveau duquel elle emploie son mari chômeur, et de la cohésion familiale retrouvée de part le renforcement de ses pouvoirs économiques. Elle expliquera comment la jeune femme rurale peut tirer pleinement profit du développement des chaines de valeurs agricoles en Afrique.  Il semble que dans nos familles africaines il n’est pas souvent aisé pour les belles filles de vivre et s’épanouir sous le même toit que les beaux-parents et particulièrement la belle-mère. Je ne sais à quoi cela est dû, mais je puis vous assurer qu’en visitant cette jeune dame, j’ai vu des beaux parents avec pleins de lueurs dans les yeux, et aussi une belle-mère très fière et élogieuse à l’endroit de sa belle-fille ». L’histoire est chaleureusement accueillie par une salve d’applaudissements. Comme pour le confirmer, le PEA-Jeunes est une belle opportunité pour les jeunes.

Le BIT, un partenaire technique et stratégique

La coopération entre le PEA-Jeunes et le BIT se fait sous la forme d’un projet d’assistance technique d’une durée de 03 ans. La définition des méthodologies qui est l’un des objectifs de ce partenariat vise à renforcer les capacités des opérateurs de facilitation et les structures d’incubation ainsi que l’équipe du programme pour un meilleur accompagnement des capacités entrepreneuriales des jeunes porteurs d’initiatives économiques. C’est dans ce cadre que le BIT a mis à la disposition du PEA-Jeunes, douze manuels pratiques, adaptés au contexte d’intervention du programme. Toutes les parties soulignent à grands traits, le bon déroulement de ce partenariat. Le MINADER le dit encore avec emphase « Oui madame la Directrice vos appuis et vos différentes interventions sont fortement appréciés par le PEA – Jeunes en particulier et sa maitrise d’ouvrage conjointe en général. Votre précieuse contribution participera significativement à l’atteinte des objectifs qui sont assignés au PEA – Jeunes ».

Outre les guides, les parchemins

Deux cérémonies en une. L’assise a été aussi l’occasion de procéder à la remise solennelle des parchemins, aux personnes ressources formées en éducation financière et au module GERME (Gérez Mieux votre Entreprise) du BIT. Christian Ntiecheu Njilou, représentant des récipiendaires, dans son allocution annonce dès l’entame « nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère ». En effet, en 2017, les équipes opérationnelles ont bénéficié de nombreuses formations visant à renforcer leurs capacités afin de mieux délivrer les appuis aux jeunes. Recevant leurs certifications des mains des autorités, ils reconnaissent aussi qu’il s’agit là « d’un transfert de devoirs et de responsabilités à conduire la jeunesse, sur les pistes de la performance pour leurs futures entreprises, de la transformation sociale et surtout de la contribution à l’émergence du Cameroun dans un domaine porteur : l’agribusiness ». Ils avouent être suffisamment à la hauteur de la tâche. Une assertion qui est aussitôt confirmée, lorsque le Représentant des jeunes dans son mot de remerciements, fait savoir à l’assistance que grâce à l’accompagnement des certifiés, ils sont capables non seulement de calculer les bénéfices, mais aussi de mieux vendre et même de recruter les ressources utiles pour leurs entreprises.

La cérémonie qui a su allier l’utile à l’agréable, grâce à la présence d’un comédien à l’humour hilarante et au texte assez évocateur, a pris fin avec le discours du Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, qui, a exhorté toutes les parties prenantes à poursuivre sans relâche, les efforts engagés visant à créer de meilleures perspectives pour les jeunes.

Josiane Ndomo



Laisser un commentaire

Traduire »