Entreprenariat agropastoral des jeunes : des résultats satisfaisants

Partager

Une évaluation à mi-parcours du programme y relatif jeudi dernier à Yaoundé a fait état de l’incubation de plus de 1000 jeunes porteurs de projets au 31 octobre 2018.

D’une manière globale, la mise en œuvre du Programme de promotion de l’entreprenariat agropastoral des jeunes (PEA-Jeunes) s’avère satisfaisant à ce jour. C’est un avis émis conjointement par la coordination nationale du projet et le Fonds international de développement agricole (Fida), son principal partenaire technique et financier, à l’occasion de la revue à mi-parcours du programme, jeudi dernier à Yaoundé. Ces assises, placées sous la coprésidence des ministres en charge de l’Agriculture, Henri Eyebe Ayissi et de l’Elevage, Dr Taïga ont permis de voir l’état d’avancement des activités et les résultats obtenus.

Après environ trois semaines de descentes sur le terrain et d’exploitation de dossiers, la mission qui s’est déployée au Cameroun depuis le 26 novembre dernier a noté une amélioration de la coordination technique et programmatique. De même, elle a jugé satisfaisante la collaboration entre le programme et ses partenaires ainsi que le système de gestion. En effet, si au cours de l’année 2017, le Pea-jeunes a contribué à l’incubation de 568 jeunes, il a augmenté son score à pus de 1000 bénéficiaires au 31 octobre 2018. Seul hic, la construction du deuxième centre de référence pour l’incubation qui n’est pas encore terminée. De ce fait, la population cible n’a pas été atteinte à 100% comme le souhaitait le programme. Il a, entre autres, été recommandé de développer d’autres approches pour incuber plus de jeunes et de prendre des mesures pour mieux gérer le processus post-incubation, incluant l’accès des jeunes au financement et leur accompagnement dans une perspective de durabilité.

Par Michel FOGANG (Cameroon Tribune)



Laisser un commentaire

Traduire »