Entrepreneuriat agropastoral : le coup de pouce des structures d’incubation

Partager

Les infrastructures mises à disposition et agréments remis récemment vont renforcer l’offre de formation des agripreneurs.

En huit ans de partenariat avec le Programme de promotion de l’entrepreneuriat agropastoral des jeunes (PEA-Jeunes), l’Institut agricole d’Obala (IAO) situé dans le département de la Lékié, région du Centre, a su tirer son épingle du jeu. Le 30 mars dernier, l’établissement dirigé par Louis Ndjié a bénéficié de 16 motos, de 50 ordinateurs de bureau, de 23 ordinateurs portables, de 50 onduleurs, de trois vidéoprojecteurs, de trois imprimantes multifonctions et de trois photocopieurs. En outre, l’IAO a reçu en son sein trois salles de cours, une salle informatique, un bloc toilette, un dortoir équipé de 80 lits, un germoir, un hangar de compostage, une pépinière, un système d’irrigation, une parcelle de démonstration, un forage à énergie solaire, un bâtiment de porcherie de cinq loges et une unité de production d’aliments pour bétail.

Ce sont au total 15 structures d’incubation partenaires du PEA-Jeunes qui ont ainsi reçu « gratuitement » des infrastructures, du matériel informatique et bureautique et du matériel roulant, pour assurer les activités d’incubation et le suivi des bénéficiaires sur le terrain par les business coachs. A l’occasion, des agréments délivrés par le ministère des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa) ont aussi été remis à 13 d’entre elles. Selon le ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), Gabriel Mbairobe, les structures d’incubation apparaissent comme le dispositif choisi par le gouvernement pour assurer la promotion de l’entrepreneuriat. L’objectif de ces appuis octroyés dans les quatre régions d’intervention du programme (Centre, Littoral, Nord-Ouest et Sud) vise à améliorer l’offre et la qualité des services rendus aux entrepreneurs agropastoraux de tout âge, les jeunes en particulier. A en croire le coordonnateur national du PEA-Jeunes, Alfred Bela Tomo, la démarche par incubation a ceci de particulier qu’il s’agit d’une technique de promotion de l’entrepreneuriat permettant de fournir des appuis holistiques financiers et non financiers coordonnés aux jeunes entrepreneurs. Ce, depuis la phase d’identification de son initiative entrepreneuriale jusqu’à sa mise en œuvre et sa consolidation, en passant par la phase de maturation du projet au sein d’une structure d’incubation. A date, les appuis matériels et immatériels ont permis aux structures d’incubation d’accompagner près de 4000 jeunes.

Gibrile KENFACK TSABDO (CAMEROON BUSINESS TODAY DU MERCREDI 05 AU MARDI 11 AVRIL 2023)



Laisser un commentaire

Traduire »