Entretien avec Edo Jeanne Raïssa, une jeune entrepreneure agropastorale :

Partager

Edo Jeanne Raïssa, je fais dans la cuniculture c’est-à-dire, l’élevage des lapins précisément la reproduction et l’engraissement. Je suis de la 3e cohorte de formation au PEA-Jeunes. Mon entreprise est située dans l’Arrondissement de Mbankomo.

Comment s’est passé votre premier contact avec le business coach ?

Mon Business Coach m’avait contactée par appel téléphonique. Elle s’est présentée, à l’époque on les appelait conseiller d’entreprises. Et ce jour, nous avons eu un bref échange sur l’intérêt de son appui. Il était principalement question qu’elle m’accompagne dans mes activités jusqu’à ce que je devienne apte à les mener moi-même. Nous avons également échangé sur certaines modalités notamment, la mobilisation de mon apport personnel (10 %). Nous avons enfin convenu d’un rendez-vous pour établir un programme de travail.

En quoi consiste son travail à votre côté ?

Pour moi il s’agit de m’accompagner de façon opérationnelle sur la mise en œuvre de mon business plan, de l’ouverture du compte bancaire de mon entreprise, de toutes les phases de décaissement et les différents défis rencontrés au fil des mois.

Trouvez-vous son accompagnement bénéfique pour votre entreprise ? Si oui expliquez

Ah oui, c’est toujours bien d’avoir la vision de quelqu’un d’autre sur la prise de décision. Les coachs sont suffisamment outillés par le programme pour nous assurer un meilleur service. Le business coach pour moi a été nécessaire, je l’appelais pour les problèmes majeurs que je rencontrais sur le terrain. Il arrive parfois que les réalités de terrain soient différentes de ce qui a été prévu dans le business plan, même lorsqu’on a bien réalisé son étude de marché au préalable.  

Et dans mon cas, il y’a eu un décalage dans la mise en œuvre entre mon business plan et ce qu’il y avait à faire. Le business coach était ainsi mon éclaireur.  Il m’a proposée des solutions qui se sont révélées utiles pour le développement de mon entreprise.

Pouvez-vous nous dire l’un des problèmes rencontrés et comment le business coach t’a aidée à le résoudre ?

Oui, c’était vraiment à mes débuts, mon business plan prévoyait d’avoir des reproducteurs mâles et femelles, mais ça a été modifié, j’ai commencé plutôt par l’achat de lapereaux sevrés pour l’engraissement. J’ai eu quelques mésententes avec le prestataire qui au lieu de me livrer le nombre exact qui était 50 au départ, il m’a plutôt livré 30, et 04 sont morts le même jour à cause des mauvaises conditions de transport. Le business coach m’a accompagnée dans ce combat afin d’entrer dans mes droits sans se lasser. Même si ce prestataire n’a finalement pas satisfait à ses obligations, le business coach m’a aidée à surmonter autrement le problème.

Pouvez- vous nous retracer une journée de travail avec votre business coach ?

En fonction de notre plan de travail, généralement on se fixe un rendez-vous lors de notre dernière rencontre, elle m’appelle lorsque je suis disponible ; elle prend le pouls de mon activité, c’est souvent à la ferme, elle regarde le cheptel, si les sujets sont bien traités, si j’ai des nouveaux sujets ou si j’ai eu des pertes ? Est-ce que je vends ? si je dépose l’argent dans mon compte, quelles sont les nouvelles opportunités d’affaires ? comment les saisir ? pendant la crise, elle m’a accompagnée à réorienter mon marketing et cela a bien porté des fruits. Après elle fait des photos et signe le rapport, il y a des fiches qui montrent qu’elle était chez moi.

Comment trouvez-vous son apport à vos côtés ?

Son accompagnement est intéressant. Je déplore juste le fait que les rendez-vous ne soient pas très réguliers, mais son avis de décision d’investissement est toujours capitalisé.

Etes-vous satisfaite ?

Je le suis jusqu’ici. Toutefois, il y’a souvent des incompréhensions entre l’entrepreneur que je suis et qui fait face à certaines réalités de terrain et l’obsession de vouloir faire passer les objectifs de coaching en premier et, parfois au détriment des aspects opérationnels.

Ya t’ils des points à améliorer pour rendre la collaboration plus efficace ?

Que les descentes soient régulières dans mon site, et que le traitement des dossiers devant parvenir au PEA-Jeunes soit fait de manière plus diligente, parce qu’en business, le temps c’est l’argent. Il serait aussi utile que les business coaches soient des entrepreneurs ayant réussi pour être plus efficaces.

Télécharger le magazine pour en savoir plus



Laisser un commentaire

Traduire »