Evaluation annuelle du Programme : la mission de Supervision juge la performance satisfaisante 2019.

Partager

Le programme a accueilli du 02 au 13 Décembre 2019 une mission de supervision conjointe du Fonds International de Développement Agricole (FIDA) et du Gouvernement Camerounais. Elle avait pour objectif d’évaluer les progrès accomplis dans la mise en œuvre du programme.

Sous la supervision de Monsieur Joseph Rostand Olinga, Programme Officer au FIDA, la mission conjointe composée des représentants du MINADER, MINEPIA, MINEPAT, BIT, la CAA, le programme et ses partenaires, toutes les régions d’intervention ont été visitées. Des réunions de travail ont eu lieu.  Les échanges avec les Jeunes Entrepreneurs en incubation, sortis de l’incubation et ceux déjà installés ont été menés. Lesdits échanges ont été francs et édifiants. Les vies et les parcours captivants. Les processus expliqués. Les outils présentés. Les changements démontrés. Manifestement, les parties prenantes sont satisfaites de la collaboration. A titre illustratif, le Directeur de l’Ecole Publique d’Agriculture de Binguela déclare à la mission « Avec le PEA-Jeunes, tout est professionnel » et il ajoute « Nous sommes contents avec ce partenariat. Son accompagnement est basé sur une démarche qualité et les actions s’inscrivent réellement dans la pérennisation. L’ensemble de nos cadres ont bénéficié des formations ce qui a rendu notre école plus performante ». Des principaux constats et conclusions présentés à la réunion de restitution tenue au Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural le vendredi 13 décembre 2019, en présence de son Excellence, Mr Gabriel Mbairobe, la mission juge la performance de l’année 2019 satisfaisante.

Les améliorations considérables dans les réalisations du PEA-Jeunes en 2019

 Pour cette seule année, près de la moitié des effectifs cumulés des jeunes incubés et près de trois quarts du nombre cumulé de crédits productifs accordés aux Jeunes Porteurs d’Initiatives Economiques (PIE). En effet, sur les 3094 PIE déjà incubés par le PEA-Jeunes, 1506 l’ont été en 2019. Pour ce qui est des crédits productifs, sur les 240 accordés à date, 171 ont été accordés en 2019. Cette bonne performance des réalisations est tributaire notamment de l’augmentation du nombre de Structures d’Incubation passé de 10 à 15 ; de l’amélioration qualitative des activités de facilitation, d’incubation intégrant la production de plans d’affaires ainsi que d’accompagnement/coaching des Jeunes PIE à la faveur de l’adaptation des outils du BIT ; la signature de la convention de refinancement des Etablissements de Microfinance (EMF) avec la Société Générale et la mise à jour de la base de donnée ACCESS qui a permis d’améliorer l’information sur le parcours d’insertion des jeunes aux étapes de facilitation et d’incubation.

Système de labélisation qualité

En matière d’appui au développement d’entreprises, un système de labélisation qualité propre au PEA-Jeunes a été conçu. Pour ce qui est de l’environnement des affaires, le plan de réformes pour l’amélioration de l’environnement des affaires dans le secteur agropastoral a été validé par le Groupe Technique de Travail Interministériel. Les interventions du programme en 2019 ont en effet permis : (i) d’approfondir le modèle d’incubation et de renforcer les capacités des acteurs de mise en œuvre; (ii) de promouvoir des nouvelles entreprises et des emplois augmentant et diversifiant ainsi les revenus des jeunes tout en assurant la participation des femmes avec 563 femmes sur 1506 incubés. Pour assurer une amélioration qualitative et durable, la mission a formulé les recommandations. La mise en œuvre de ces dernières fera l’objet d’une évaluation à la prochaine supervision en 2020.



Laisser un commentaire

Traduire »