Face à la crise COVID19, le PEA-Jeunes a donné la priorité à la protection et au renforcement de la resilience des jeunes entrepreneurs agropastoraux

Partager

En Janvier 2020, le PEA-Jeunes s’est doté d’un Plan de Travail et de Budget Annuel validé par son comité de pilotage. Alors que les activités commençaient à être implémentées avec pour leitmotiv, la mise à échelle des résultats obtenus en 2019, va survenir la pandémie COVID19.

En réponse à cette crise au Cameroun, le Gouvernement a pris des mesures pour minimiser les impacts négatifs en soutenant entre autres, les opérations entrepreneuriales. En adéquation avec lesdites mesures et afin de rendre particulièrement résilients les jeunes entrepreneurs agropastoraux, le PEA-Jeunes, s’est adapté en se restructurant. A l’instar de l’urgence et de la vulnérabilité des jeunes entrepreneurs agropastoraux, flexibilité et rapidité ont été au cœur de l’action.

Ainsi, dès l’annonce par le Gouvernement, le 17 mars 2020 des treize (13) mesures barrières pour éviter la propagation du Coronavirus, le programme a élaboré un plan d’actions de riposte contre le COVID-19 en adéquation avec la stratégie globale du Gouvernement de manière générale et, à celle du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER) et du Ministère des Pêches et des Industries Animales (MINEPIA).

Ce plan d’actions d’un montant de plus de Soixante-six millions (66 000 000) FCFA pour une période de trois mois a permis l’achat et l’octroi des kits d’hygiène et sanitaire, d’équipements et de protection individuelle à plus de trois mille (3000) Jeunes Entrepreneurs Agropastoraux installés dans les régions d’intervention du programme.

Au-delà de ses effets sur la santé, il est établi que la COVID-19 a de lourdes conséquences sur les moyens d’existence des Jeunes Entrepreneurs Agropastoraux. Car, la crise a bouleversé les systèmes agricoles et alimentaires dans le monde entier aggravant de ce fait, la vulnérabilité des jeunes de manière générale et les Jeunes Entrepreneurs Agropastoraux en particulier.

Une fois de plus, le PEA-Jeunes a réorienté ses priorités. Sur la base d’une enquête socioéconomique, le programme a élaboré un plan d’actions additionnel visant à redynamiser les entreprises des jeunes. En effet à date, 2444 entreprises sont installées dans les bassins de production du PEA-Jeunes. L’enquête a révélé que la survie de ces Très Petites Entreprises pourrait être compromise par la difficulté d’accès aux entrants, aux marchés, ainsi que la limitation des déplacements qui ont drastiquement réduit les consommateurs potentiels induisant ainsi des chutes des prix sur les marchés. Par conséquent le plan de riposte complémentaire a l’ambition d’apporter une série d’appuis cohérents à ces jeunes entrepreneurs agropastoraux.

Dans ce numéro de votre magazine, nous vous présentons les activités menées en faveur de nos jeunes malgré le contexte de COVID19. Nous vous faisons aussi découvrir, ces jeunes qui se démarquent et qui sont des success stories. Certains ont su saisir les niches d’opportunités crées par la crise. Bonne lecture. 

Alfred Bela Tomo

Télécharger le magazine pour en savoir plus



Laisser un commentaire

Traduire »