Incubation : 340 jeunes nouveaux entrepreneurs agropastoraux sur le terrain

Partager

Durant près de 03 mois, ces jeunes ont bénéficié dans les différentes structures d’incubation partenaires du programme un accompagnement technique, financier, social et commercial, pour la maturation des idées de projets, la création et/ou le développement des entreprises. Ils sont sortis avec des plans d’affaires bancables, enrichissant ainsi le vivier des jeunes entrepreneurs agropastoraux des 08 cohortes précédentes.

BOESSELEBA JEAN VALENTIN a été motivé en voyant d’autres jeunes bénéficiaires du PEA-Jeunes. Il a été incubé Centre Communal KMC formation agropastorale de Bafia. Son projet est essentiellement basé sur le service commercial. Il voudrait acheter et vendre du mais dans le grand bassin Bafia-Ombessa-Bokito. Le coût de son projet s’élève à 2 929 500 F CFA. Le jeune a trouvé son passage en incubation très utile pour réaliser son projet. En effet, l’incubation des porteurs d’initiatives économiques au PEA-Jeunes vise à façonner de véritables entrepreneurs promoteurs de petites entreprises performantes et intégrées durablement dans les chaines de valeur. Depuis le démarrage du Programme, 09 cohortes de jeunes entrepreneurs ont gradué le parcours incubation. Ces jeunes sortent des structures d’incubation doter des compétences entrepreneuriales, managériales et technico-économiques nécessaires à la mise en œuvre et la consolidation de leurs projets.

Pour ce faire, les structures d’incubation travaillent spécifiquement à :

  • Assurer le renforcement des capacités entrepreneuriales des jeunes Porteurs d’Initiatives Economiques ;
  • Assurer le renforcement des capacités en formation technique agropastorale ;
  • Doter les jeunes d’aptitude en leadership et à la citoyenneté et de réarmement moral ;
  • Accompagner les jeunes PIE dans l’élaboration de leurs plans d’affaires ;
  • Assurer le renforcement des capacités en éducation financière ;
  • Assurer l’élaboration d’un plan d’accompagnement individuel post incubation pour chaque jeune.

L’évolution du dispositif d’incubation s’inscrit dans un souci de réponse aux besoins concrets de la transformation des jeunes dans la mise en place des entreprises rentables et durables.

Le programme s’acheminant vers sa fin, la 9ème cohorte était la dernière de cette nature.

TELECHARGER PEA-JEUNES INFOS



Laisser un commentaire

Traduire »