Incubation d’entreprises : De nouveaux agréments octroyés par le MINPMEESA

Partager

Le ministre en charge des PME, Achille BASSILEKIN III et son homologue de l’Agriculture et du Développement Rural, Gabriel MBAÏROBÉ ont séjourné dans les locaux de l’Institut Agricole d’Obala et du collège d’Agriculture d’Ebolowa, les 30 et 31 mars 2023. Au cours de cette double cérémonie d’inauguration et de remise des agréments aux cellules d’incubation partenaires PEA-JEUNES à Ebolowa, les membres du gouvernement ont agréé 13 nouvelles structures d’incubation dans les régions du Centre et du Sud.

Cette action d’éclat passe le nombre de structures d’incubation mises en conformité à 29, dont 4 structures publiques en cours de formalisation et 25 structures privées dûment agréées. Par-là, le MINPMEESA et le MINADER comptent booster l’entrepreneuriat-jeune. Pour le ministre des Petites et Moyennes Entreprises de l’Économie Sociale et de l’Artisanat, «le développement de l’activité d’incubation constitue un défi majeur pour notre économie et apparaît comme un outil efficace, non seulement de promotion de la culture entrepreneuriale, mais davantage de soutien à la création d’entreprises innovantes et résilientes, capables d’induire une croissance forte et durable », a déclaré Achille BASSILEKIN III. À titre de rappel, les structures d’incubation sont spécialisées dans l’accompagnement des porteurs de projets de création ou de développement d’entreprises. Leur mission est d’offrir aux acteurs de l’écosystème entrepreneurial national, un cadre de créativité et d’innovation favorisant la création et le développement d’entreprises innovantes et créatrices de richesses et d’emplois. Ce faisant, l’admission en incubation vise à permettre entre autres aux porteurs de projet de préciser leurs idées de création d’entreprises, d’évaluer la pertinence de leurs projets et de catalyser les ressources nécessaires à la création et au développement de leurs entreprises.

PEA-JEUNES : près de 3 800 jeunes incubés en 7 ans

L’un des socles de la mise en œuvre de cette activité, c’est également, le PEA-JEUNES, fille du ministère de l’Agriculture et du Développement Rural. Au cours de cette cérémonie, elle a présenté les efforts fournis par le gouvernement à travers ses activités et celles de ses partenaires, pour améliorer l’offre et la qualité des services rendus par les structures d’incubation aux entrepreneurs agropastoraux de tout âge et des jeunes de manière particulière. Spécifiquement, le PEA-JEUNES a défini comme l’un de ses leitmotivs, réunir l’ensemble des parties prenantes au processus de renforcement des capacités des structures d’incubation de procéder de manière officielle et solennelle à l’inauguration des infrastructures réhabilitées. Dans cette même veine, le Minader a trouvé opportun de remettre officiellement les agréments aux structures d’incubation. Deux structures d’incubation, dont l’une au statut public à Ebolowa, la capitale régionale du Sud, et l’autre ayant un statut privé à Obala, dans la région du Centre. Elles ont été choisies comme échantillon parmi les 15 structures bénéficiaires pour recevoir la mission d’inauguration. À date, le PEA-JEUNES a incubé près de 3 800 jeunes en 7 ans.

Le PEA-JEUNES, appuie dès lors les jeunes entreprises sur plusieurs aspects, à savoir  : du matériel roulant, des ordinateurs et machines de bureau. Au-delà de cet accompagnement matériel, ce programme a participé à la refonte des curricula de formation des structures d’incubation et des modules entrepreneuriaux et bien plus encore.

SOURCE : LE QUOTIDIEN DU MARDI 4 AVRIL 2023



Laisser un commentaire

Traduire »