- 11 mars 2020
- Envoyé par : Admin
- Catégorie : Histoire de terrain
Le jeune, ABENG Gervais Christian, habitant NKOL-NYADA, vers le Palais des congrès de Yaoundé, a investi dans la production des jus naturels. Originaire de la Région du Sud, dans l’Arrondissement de Mvengue, le jeune s’est installé à son propre compte.
Economiste, titulaire d’une Licence en Ingénierie économique et financière de l’Université de Yaoundé II et d’un Master en micro-économie de développement de la même Université, le jeune entrepreneur est issu de la Cohorte 5.2 du PEA-Jeunes formé de Mars à Avril 2018 à l’IAO. Le père d’un enfant de 3 ans, était dans la recherche d’une stabilité financière qu’il a obtenu grâce au PEA-Jeunes.
Après sa formation avec le PEA-Jeunes, il démarre ses activités en Février 2019 et travaille sur la base des commandes des clients. La journée de production est fonction de la demande et de la conjoncture. Cependant, il produit le mercredi et le samedi. Au départ, son projet portait sur la transformation de l’ananas en jus, mais la confrontation du terrain l’a amené à diversifier les saveurs, notamment le baobab. Pour l’ananas, il se ravitaille en fruits auprès des jeunes bénéficiaires du PEA-Jeunes produisant dans la localité d’Awae. La vente des produits se fait entre 30 à 40 bouteilles par jour, soit 600 à 800 bouteilles par mois. Une activité qu’il juge rentable et qu’il compte étendre.
Pour lui, le PEA-Jeunes lui a permis de sortir du trottoir de la précarité pour emprunter l’autoroute de la création de la richesse avec le PEA-Jeunes.
Son ambition est de devenir un grand entrepreneur, c’est-à-dire avoir du succès et de diversifier ses sources de revenus dans l’immobilier et l’agriculture dans le long terme. A court terme, il est question de multiplier son chiffre d’affaire et d’employer d’autres jeunes.