La méthodologie du Business plan est passée au peigne fin

Partager

Dans le but de renforcer les capacités des accompagnateurs au montage des plans d’affaires des jeunes tout en harmonisant la démarche, un atelier méthodologique y relatif a eu lieu à Douala du 30 juillet au 1er août 2018.

Animé par les Spécialistes du Programme avec l’appui du partenaire technique DID, les participants ont passé en revue les aspects portant entre autres sur les généralités des plans d’affaires, la démarche de montage desdits plans et la budgétisation de leurs opérations. Les échanges ont permis aux uns et aux autres de mieux appréhender la mécanique de l’entreprise pour définir ses paramètres de pilotage.

Les capacités ont été renforcées. Les accompagnateurs sont désormais mieux outillés pour amener les jeunes à tirer profit des différentes formations entrepreneuriales et techniques pour préparer leurs plans d’affaires.

Les outils ont été révisés et adaptés. A titre illustratif, les maquettes tiennent désormais compte des spécificités des projets agricoles, d’élevage, ou des métiers connexes (transformation, commerce, services).

La démarche d’incubation au PEA-Jeunes décrit un accompagnement entrepreneurial au cours de laquelle, un jeune porteur d’initiative économique bénéficie d’une série d’appuis coordonnés, permettant la maturation du projet et le développement des compétences pertinentes en relation avec ledit projet.

L’accompagnement à la finalisation de leurs plans d’affaires au cours de cette phase a généralement été un véritable défi. En effet, la formation en entrepreneuriat avec la méthode Gérer Mieux Votre Entreprise (GERME) du BIT débouche sur le remplissage d’un cahier de plan d’affaires. Les informations contenues dans ce document sont ensuite intégrées dans une maquette Excel. Toutes ces informations sont enfin centralisées dans un canevas d’ensemble développé par le Programme. Une démarche dont la maîtrise a souvent fait défaut. Ce qui au regard des témoignages des participants ne constituera plus de blocages.

Des participants qui se sont séparés avec une très forte motivation et un engagement serein. Des signes qui sans doute, présagent une amélioration considérable de la qualité des plans d’affaires qui sortiront des structures d’incubation.

Olivier Ndam



Laisser un commentaire

Traduire »