- 11 mars 2020
- Envoyé par : Admin
- Catégorie : Histoire de terrain
Par un accueil chaleureux qui met en confiance ses clients, AWONO NDZIE Marie Josiane est fière d’avoir investi dans la restauration. La jeune mère d’un garçon de 5 ans, originaire de Lobo vers Okola, a muté son projet de productrice de porcs à restauratrice à Soa à côté de l’Université de Yaoundé II.
Installée à Soa depuis plus de 3ans, elle a toujours souhaité entreprendre. Quelques années après l’obtention du probatoire, elle se forme comme Restauratrice en 2014 à Marie Dominique de Don Bosco à Yaoundé; mais les circonstances ne lui ont pas permis d’exercer. Pour compléter son cursus, elle se lance dans l’apprentissage de l’entrepreneuriat agropastoral en investissant dans l’élevage du porc avec l’accompagnement du PEA-Jeunes.
Issue de la 4e Cohorte de l’EPAB entre 2018 et 2019 où elle se spécialise en élevage des pourceaux, elle est contrainte de changer de couloir dans l’exercice de ses activités pendant qu’elle était employée dans une ferme. En effet, lors de la castration des porcelets, elle a été mordue par une truie. Un accident qui lui a valu 7 mois d’invalidité et causé un traumatisme. D’où sa reconversion en restauration en ouvrant son établissement le 9 Novembre 2019. Ce qui la caractérise, c’est le dynamisme, la volonté d’entreprendre.
Les menus proposés dans son restaurant sont variés : bouillon, poulet rôti, frites de plantain, riz parfumé, poisson, légumes, crudités (salade Oslo, choux blanc, carottes, etc.).