La vente d’ananas, ma contribution à la chaîne de production des jus !

Partager

Des fruits aux saveurs de miel, vous les trouverez auprès du jeune, EBEDE ZIBI Yannick Stéphane  qui a investi dans l’agropastoral grâce à l’accompagnement du PEA-Jeunes à Mebem, à 10Km d’Elat vers AWAE dans la Région du Centre.

Le 8e de son père, réside dans son Nkol-Mfoulou natal dans le Département de la Mefou-Afamba vers Soa. Détenteur d’un Brevet Professionnel en Electricité du Bâtiment, il a saisi l’occasion qui s’est présentée à travers le PEA-Jeunes pour devenir un entrepreneur agropastoral. L’inspiration de se lancer dans ce secteur d’activité lui provient d’une amie qui produisait les jus naturels et trouvait qu’elle avait des difficultés pour trouver la matière première. Il crée donc son tout premier champ à Awae qui ne connaitra pas de succès faute d’un savoir-faire approprié.

De la 3e Cohorte PEA-Jeunes, il démarre la formation le 3 mai 2017 et suit particulièrement des cours en production d’ananas, sa spécialité. Cette formation lui a été bénéfique car avant, il plantait sans savoir comment traiter le plant ; désormais, il sait que 3 mois après avoir planté le rejet, on le traite avec des insecticides spécifiques. Au début de ses activités, il a mis sous terre 20 000 pieds, puis 6000 quelques mois après. Malheureusement, il a connu des pertes des pieds plantés à cause de la divagation des porcs. Bien qu’étant employé dans son entreprise, il a pris un autre employé pour l’aider qui est payé à la tâche.

Pour lui, il faut être rigoureux dans le suivi ; parfois ce cycle de production peut s’étendre à 18 mois et les dépenses par plant sont importantes.   Malgré le problème de transport existant, il le pallie en vendant auprès des grossistes qui viennent se ravitailler dans le Champ.

Son rêve est de faire une extension de son champ et passer à un autre maillon, notamment, la transformation.



Laisser un commentaire

Traduire »