Le bilan est attendu en fin 2021

Partager

Le PEA-Jeunes ambitionne de créer 3 700 entreprises agro-pastorales.

Sur financement FIDA, le Cameroun met en œuvre depuis 2015 le Programme de promotion de l’entrepreneuriat agropastoral des jeunes (PEA-Jeunes). Cette initiative a pour objectif de soutenir le développement d’entreprises rentables gérées par de jeunes femmes et hommes dans les chaînes de valeurs des filières agropastorales porteuses, et offrant des opportunités d’emplois viables en milieu rural.

Il s’agit en clair, de fournir des appuis financiers et non-financiers adéquats pour la création et la gestion d’entreprises agropastorales performantes par les jeunes ; promouvoir le développement d’un cadre politique, organisationnel et institutionnel favorable à la création et au développement des entreprises agro-pastorales de jeunes.

La zone d’intervention du Programme couvre 16 bassins de production répartis dans les régions du Centre, du Littoral, du Nord-Ouest et du Sud. « A son achèvement en 2021, le PEA-Jeunes ambitionne de créer 3 700 entreprises agro-pastorales et de développer 353 entreprises existantes des jeunes (18 à 35 ans) dans les chaînes de valeur des filières agropastorales éligibles », apprend-on.

Les ateliers sont donc organisés avec des agripreneurs. Le but, faciliter aux jeunes l’accès à la terre et la sécurité foncière pour un meilleur ancrage de leur investissement dans le domaine agropastoral, évaluer le dispositif de financement actuel des activités agropastorales dans le secteur rural afin de pouvoir élaborer des propositions permettant de faciliter l’accès des jeunes entrepreneurs agropastoraux aux financements de leurs activités.

Aloys ONANA (TRI HEBDOMADAIRE REPERES N°919 du lundi 30 novembre 2020)



Laisser un commentaire

Traduire »