Le BIT forme 40 « business coaches » pour un programme de promotion de l’entreprenariat jeune au Cameroun

Partager

Du 9 au 19 novembre 2020, la représentation camerounaise du Bureau international du Travail (BIT) a organisé dans la localité de Nkoladom, non loin de la ville d’Ebolowa, dans la région du Sud du pays, un atelier de formation au bénéfice de 40 « business coaches » du Programme de promotion de l’entrepreneuriat jeune (PEA-Jeune), implémenté par le gouvernement avec le concours financier du Fonds international de développement agricole (Fida).

Pendant 10 jours, ces formateurs ont bénéficié d’un renforcement des capacités dans l’utilisation de l’outil de formation en entrepreneuriat « Germe » du BIT. « Les formateurs qui vont désormais accompagner les jeunes ont été suffisamment outillés pour arriver à faire des jeunes de véritables leviers de développement au niveau du pays. Donc, nous estimons que ce qui a été fait ici, si c’est appliqué à la lettre, forcément, il y aura des résultats », a confié Ibrahima Diallo, expert du BIT et maître formateur senior « Germe ».

« Je voudrais dire merci au BIT et au PEA-Jeunes, qui nous ont permis de bénéficier de cette formation capacitante et même certifiante bientôt, dans le domaine de la gestion des entreprises (…). Aujourd’hui, on est sûr qu’on est un produit fini pour les jeunes et on va vraiment leur donner ce dont ils ont besoin, ce qu’ils attendent de nous, en utilisant leur langage », se satisfait Anne Célestine Kengné Momo, épouse Dje, une bénéficiaire de la formation.

Pour rappel, le BIT coopère avec le PEA-Jeunes sous la forme d’un projet d’assistance technique au Programme depuis 2017. Cette coopération, apprend-on, porte sur « l’amélioration de l’environnement des affaires dans le secteur agropastoral, et la définition des méthodologies d’intervention des opérateurs de facilitation et des structures d’incubation en matière de renforcement des capacités entrepreneuriales des jeunes ».

BRM (Investir au Cameroun)



Laisser un commentaire

Traduire »