Le Cameroun a désormais deux maîtres-formateurs GERME

Partager

Dans le cadre du coaching des deux maitres-formateurs camerounais, à l’outil GERME de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), une session de formation des formateurs aux modules TRIE et CREE, a été organisée à la Nlonako Valley Authority Specialized Incubator Center (NVA SIC), à Nkongsamba, du 17 au 26 mai 2021.

Gabriel Djankou, expert et fonctionnaire du système des nations unies, a accepté d’abriter la formation des formateurs TRIE et CREE, dans son incubateur, dénommé Nlonako Valley Authority Specialized Incubator (NVA – SIC), situé à Nkongsamba. Cette formation s’inscrit dans la phase de coaching des deux (02) maitres formateurs GERME du Cameroun, il s’agit d’Armelle Samnick et de Roland Mvondo. Les deux experts, devenus maitres-formateurs GERME du Cameroun, à l’outil développé par l’OIT, ont commencé le processus de formation depuis le mois d’octobre 2020, par une formation en présentiel au Bénin, durant deux (02) semaines.

Le programme “Gérez Mieux Votre Entreprise” (GERME) est un système de modules de formation interdépendants et d’outils didactiques destinés aux petits entrepreneurs pour lancer et développer leurs entreprises. Il vise à augmenter la viabilité des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) à travers des principes de gestion appropriés à l’environnement des pays en voie de développement.

Développé par plus de 120 pays grâce au BIT, il permet aux petits entrepreneurs potentiels et existants de lancer des entreprises viables, d’augmenter la rentabilité de leurs entreprises existantes, et d’améliorer les conditions de travail de leurs employés de sorte à augmenter la productivité. Ce programme compte quatre composantes mis en œuvre par le biais d’une structure à trois bras comprenant les Maîtres formateurs, les Formateurs et les bénéficiaires ultimes au niveau de l’entreprise.

Il s’agit notamment de : Trouvez Votre Idée d’Entreprise (TRIE) / Generate your business idea (GYB), Créez Votre Entreprise (CREE)/ Start your Business (SYB);Gérez Mieux Votre Entreprise (GERME)/Improve your Business (IYB); et Agrandissez Votre Entreprise (AVE).

Qui est concerné par le programme germe ?

Cinq catégories d’acteurs sont concernées par GERME, à savoir : les entrepreneurs et promoteurs d’activités génératrices de revenus + entrepreneurs potentiels (secteur prive structure et non structure), bénéficiaires ultimes ; les opérateurs de formation (prestataires de services non financiers aux entreprises), pour la mise en œuvre des formations ; les structures de financement de la formation professionnelle pour la subvention des formations ; les structures d’appui, projets /programmes et services publics d’appui à l’auto-emploi et de promotion des PME, pour le financement et l’accompagnement des bénéficiaires (exemple APME) ; les structures de financement des entreprises (IMF/SFD), pour la combinaison entre services financiers et non financiers.

Avec une estimation de 1,5 millions de formateurs SIYB (Start and Improve Your Business), GERME est l’un des plus importants programmes de management au monde actuellement sur le marché. Il a été traduit dans plus de 30 langues et adapté aux conditions locales dans plus de 50 pays.

Les objectifs à court terme du programme SIYB sont : permettre aux organisations de Service et Développement des Entreprises (SDE) de mettre en œuvre de façon efficace et indépendante des services d’appui à la création et à la gestion d’entreprises ; et permettre aux petits entrepreneurs potentiels et existants, qu’ils soient hommes ou femmes, à travers ces organisations partenaires SDE, de créer des entreprises viables et d’accroître la viabilité et la rentabilité des entreprises existantes et de créer des emplois de qualité pour d’autres dans le processus.

Le programme SIYB a été pour la première fois développé dans les années 1980 et a constamment progressé afin de s’adapter aux meilleurs outils de gestions pour les entreprises.

Perspectives…

Pour ce qui concerne nos deux maitres-formateurs camerounais, ils ont désormais la charge de construire et d’animer le réseau camerounais d’experts en entrepreneuriat, suivant la méthodologie GERME du BIT. Cette animation était jusqu’à présent assuré par deux maitres-formateurs séniors étrangers. Les challenges donc sont grands et les défis nombreux, parmi les premiers. La formation et le suivi de potentiels formateurs en TRIE, CREE et GERME. La mise sur pieds d’un réseau des formateurs GERME au Cameroun, afin d’assurer une bonne qualité de services et surtout garantir un suivi optimal des entrepreneurs. Et, la promotion du programme GERME auprès des différents partenaires.

Noe NDI, directeur exécutif– Andal Skills

N°0022 du 14 juin2021 / Eco-Finance Hebdo



Laisser un commentaire

Traduire »