Le Directeur du BIT en mission d’évaluation

Partager

C’est pour mieux apprécier l’effectivité de réalisations du projet d’assistance technique du BIT notamment le volet renforcement des capacités techniques entrepreneuriales des formateurs et accompagnateurs des jeunes bénéficiaires du PEA-Jeunes, qu’une mission BIT/PEA-Jeunes a effectué une visite de terrain du 28 octobre au 2 novembre 2019.

François Murangira, Directeur du Bureau International du Travail (BIT), s’est dit satisfait des résultats observés sur le terrain. « J’ai une impression positive, parce que je vois le dynamisme des jeunes dans la création d’entreprises, grâce à la formation que nous leur donnons », va-t-il expliquer. « Il y a des résultats positifs », ajoutera M. Murangira. Il soulignera néanmoins qu’il y a des choses à améliorer, et notamment un besoin de plateforme d’échanges entre jeunes, mais aussi entre jeunes et organisations d’appui comme la Chambre de commerce, le Minader, le Minepia etc.

Dans les différents lieux visités couvrant l’ensemble des quatre régions d’intervention du PEA-Jeunes, la mission a eu des échanges avec différents acteurs dont, les responsables des structures d’incubation, les formateurs ayant bénéficiés des renforcements de capacités ainsi qu’avec des jeunes dans leurs entreprises. Les bénéficiaires ont exprimé satisfaction et gratitude. « Ce programme nous a beaucoup aidés. Quand vous lancez votre entreprise, il y a beaucoup de ministères, d’entités et d’organisations vers lesquels aller pour des questions de formalités, de documentation ou d’information. Ce n’est pas facile quand on n’est pas assisté. » s’exprimait le jeune bénéficiaire Jérôme P. face à la presse le jeudi 31 octobre à la délégation régionale du Minader à Douala.

En effet, dans le cadre de l’implémentation du PEA-Jeunes, l’assistance technique du BIT a été sollicitée pour la mise en œuvre des activités portant sur l’amélioration de l’environnement des affaires dans le secteur agropastoral et, le renforcement des capacités techniques entrepreneuriales des formateurs et accompagnateurs des jeunes bénéficiaires du PEA-Jeunes.

A moins de trois mois de la date buttoir de la période de mise en œuvre du projet, les taux d’exécution technique et financière globaux sont satisfaisants.

Le Projet a formé près de 110 facilitateurs et conseillers du PEA-Jeunes qui ont accompagné à leur tour plus de 2 000 jeunes entrepreneurs agro-pastoraux. Le Programme mondial de formation  du BIT a été enrichi grâce à l’adaptation des outils de formation en entrepreneuriat agropastoral, lesquels ont été testés et éprouvés au PEA-Jeunes.

Grâce à l’appui du projet, le Gouvernement a élaboré un plan de réformes prioritaires de l’environnement des affaires dans le secteur agro-pastoral. Chemin faisant, le Projet a amélioré la connaissance sur la perception que les entrepreneurs agro-pastoraux ont de l’environnement des affaires dans leur secteur.



2 commentaires

Laisser un commentaire

Traduire »