Le Directeur Régional a.i du FIDA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre en visite au Cameroun

Partager

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Directeur par intérim de la Division pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre du Fonds International de Développement Agricole (FIDA), M. Sana FK Jatta se rendra au Cameroun du 18 au 23 décembre 2021. Cette visite, qui s’inscrit dans le cadre du partenariat entre le FIDA et le Gouvernement du Cameroun, se fera par le biais de consultations, ainsi que de réunions bilatérales avec les hauts responsables et partenaires au développement et le personnel du bureau multi-pays.

En outre, le Directeur tiendra des réunions institutionnelles et effectuera des visites sur le terrain pour échanger avec les bénéficiaires des opérations conjointes du Gouvernement et du FIDA au Cameroun. Cela l’aidera à apprécier les réalisations, à appréhender les défis à considérer en terme de consolidation et de passage à l’échelle des innovations expérimentées et réussies.

Le FIDA est une institution financière internationale et un organisme spécialisé des Nations Unies dont le siège est à Rome – Il investit depuis plus de 40 ans dans les populations rurales, en dotant celles-ci des moyens de réduire la pauvreté, d’accroître la sécurité alimentaire, d’améliorer la nutrition et de renforcer la résilience. Depuis 1978, le FIDA a octroyé 20,4 milliards d’USD sous la forme de dons et de prêts à faible taux d’intérêt en faveur de projets qui ont touché quelques 480 millions de personnes.

Au Cameroun, la coopération bilatérale est active depuis 40 ans, à travers 11 opérations de développement ayant mobilisé plus de 240 millions de dollars pour améliorer durablement les revenus, la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ruraux pauvres notamment des femmes et des jeunes dans 07 régions : Centre, Extrême Nord, Littoral, Nord, Nord-ouest, Ouest, Sud.   Au cours des trois dernières années, Le FIDA et le Cameroun ont unis leurs ressources et expertises pour accroitre les investissements, diversifier leurs partenaires d’exécution, et axer leur stratégie sur l’entreprenariat et l’agroécologie dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage, l’aquaculture et l’environnement. Ce partenariat exemplaire, en appui à la Stratégie Nationale de Développement du Cameroun à l’horizon 2030 a déjà permis entre autre (i) la création de plus de 3000 entreprises dans le secteur agropastoral et aquacole dont 40% portées par les femmes – (ii) la création de 8000 emplois dans le secteur agropastoral. (iii) l’aménagement de centaines hectares de bas fond pour soutenir la production du riz et d’oignons – (iv) la construction de dizaines de magasins permettant à des milliers de producteurs de stocker leurs productions et d’accéder aux marchés dans les régions de l’Extrême-Nord, du Nord, du Nord-Ouest et de l’Ouest et (v) la formation de plus de 2000 professionnels sur la filière bambou et la restauration par le bambou de plus d’un hectare de terre dégradée.

Contact:  Bureau FIDA-Afrique Centrale Cell: +237 652 95 93 16



Laisser un commentaire

Traduire »