Le jeune aviculteur qui sait tenir malgré les aléas de la vie !

Partager

Investir dans l’aviculture quand on est jeune n’est pas chose aisée surtout lorsqu’on a subi un vol par son employé. KWEDI MOUDINGO Marcelin, jeune entrepreneur qui s’est lancé dans l’élevage des poussins à Bomono Ba Mbenguè, est un exemple patent de persévérance.  

Il a la grâce d’avoir ses deux parents vivants qui le soutiennent dans ses activités. Ayant suivi une formation en soudure industrielle pendant 9 mois, ce qui l’a amené à travailler en mer.

Après la perte de son travail et confronté au chômage, il s’est engagé dans l’entreprenariat agropastoral et se forme ainsi en Novembre 2017 à l’ETA de Dibombari. Son projet portant sur la production des poulets de chair, il démarre ses activités en Février 2019 avec une bande de 550 Poussins.  Malheureusement, il a subi un coup de vol par son employé, son gardien, qui a emporté le matériel de travail. Un vol qui a ralenti ses activités. Actuellement, il est à sa seconde bande de 350 poussins de chairs et 50 poules réformées. Il suit un calendrier particulier pour mener ses activités. Il vend facilement ses poules auprès des ménages et au marché. Il se ravitaille en aliments auprès des jeunes du PEA-Jeunes à Bonabéri et Bonandalè. Il fait partie d’un GIC, PROPVIL, où s’échangent les informations sur l’aviculture.

Pour lui, il existe un grand changement car il y a une différence entre être chef d’entreprise et être employé ! Il préfère avoir sa propre entreprise. Sa vision est d’étendre ses activités et posséder d’autres fermes.  Il mène des activités parallèles, notamment dans l’agriculture où il utilise la fiente de poules comme fertilisant.



Laisser un commentaire

Traduire »