Le nouveau Directeur Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre du FIDA s’est imprégné des réalités

Partager

Du 12 au 13 juillet, Monsieur Lisandro Martin a eu des séances de travail tant avec les partenaires stratégiques qu’opérationnels. A l’occasion, les bons points et les défis de la Coopération Cameroun-FIDA ont été relevés.

Comme une introduction officielle, le Directeur Régional a été reçu le 12 juillet, par le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Monsieur Henri Eyebe Ayissi, en présence de la Ministre Déléguée et de ses collaborateurs et collaboratrices.

Au menu des échanges, l’état de la coopération Cameroun-FIDA. Dès l’entame, le ministre déclare à son hôte : «nous nous réjouissons de l’excellente qualité des relations avec le FIDA. Nous avons une conjugaison et une convergence des idées et exprimons notre désir de la consolider et de l’améliorer».

Se félicitant de la qualité d’exécution des projets et programmes de son département ministériel, et pour faire concret, ceux-ci sont présentés. Le Projet d’Appui au Développement des Filières Agricoles (PADFA) au bout de sept ans de mise en œuvre, a engrangé de résultats satisfaisants. Il a été convenu par l’ensemble des parties prenantes de les mettre à l’échelle dans une deuxième phase.

Le PEA-Jeunes, programme phare de cette collaboration présente un fort potentiel. En effet, la problématique jeune occupe une place de choix dans les politiques nationales. Les résultats à mi-parcours sont encourageants et prometteurs. Le pays se prépare d’ailleurs à partager son expérience à l’occasion du Sommet International des Jeunes Entrepreneurs Agropastoraux, évènement qu’il accueillera avant la fin d’année 2018.

De Monsieur Lisandro Martin, sont annoncées de bonnes nouvelles. Le FIDA a engagé de profonds changements structurels. L’organisme est dans un processus de décentralisation. Dans l’ordre des bénéfices escomptés, on note principalement l’accompagnement de proximité de la part de ses experts tant au niveau stratégique qu’opérationnel.

Dans sa nouvelle structuration en Hub, le Cameroun a été choisi pour abriter le bureau sous régional. Sans doute, une des retombées de l’excellente qualité des relations entre les deux entités. Le Directeur ne manque pas de le souligner « Le FIDA félicite le gouvernement pour son implication et les progrès enregistrés dans la gestion des projets  ».

Un cap que le Cameroun entend garder. Et, pour ce faire, même l’expérience personnelle du nouveau Directeur Régional sera mise à profit, fait savoir Madame la Ministre Déléguée. Par ailleurs, Gouverneur au FIDA, et à l’occasion, elle renchérit les remerciements du Ministre pour le choix porté sur le Cameroun comme l’un des pôles accueillant le Hub.

Le Directeur régional après cette audience a poursuivi sa tournée. Il a rencontré tour à tour d’autres chefs de départements ministériels, les agences des Nations Unies, les projets et programmes avec leurs partenaires et bénéficiaires. Les projets et programmes ont été particulièrement exhortés à travailler davantage. Car apprend-on « l’allocation des ressources sera désormais fonction des résultats obtenus sur le terrain ».

Le FIDA intervient au Cameroun depuis 1980. Durant ces années, l’organisme a collaboré avec le Gouvernement, aidant plus de 578 000 ménages à s’extraire de la pauvreté en leur offrant davantage de possibilités d’améliorer leurs moyens d’existence.

Josiane Ndomo



Laisser un commentaire

Traduire »