Le PEA-Jeunes met sur pied le premier Réseau des Producteurs Agropastoraux Jeunes (REPA-Jeunes) au Cameroun

Partager

L’assemblée générale du Réseau des Producteurs Agropastoraux Jeunes(REPA-Jeunes) s’est tenue du 15 au 16 Octobre 2020 à Ebolowa.

Dans l’optique de mettre en réseau, les jeunes entrepreneurs agropastoraux qui ont bénéficié de ses services, le PEA-Jeunes a organisé du 15 au 16 Octobre 2020 à Ebolowa, la première assemblée générale du Réseau des Jeunes Entrepreneurs Agropastoraux (REPA-Jeunes). Placé sous la présidence du Coordonnateur National du PEA-Jeunes Bela Tomo Alfred, Plus de 70 représentants des jeunes par filière et dans les 07 bassins de production ont été élus pour participer aux travaux.

Pendant deux jours de travaux intenses, le REPA-JEUNES s’est doté des textes de base (statut) ; un bureau exécutif a été mis sur pied et une feuille de route pour les activités urgentes à venir a été élaborée. « Ce Réseau est appelé à être au départ une plateforme de concertation qui évoluera graduellement pour devenir un mécanisme permettant le développement des entreprises agropastorales, rendant des services d’appui conseil à ses membres », a martelé Bela Tomo Alfred, Coordonnateur National du PEA-Jeunes.  Plus encore, le REPA-Jeunes « devra avoir pour rôle de défendre les intérêts spécifiques des jeunes entrepreneurs, de servir de relais d’informations et à terme, d’assurer la gestion d’un Centre national d’appui conseil mis en œuvre par le programme » va-t-il préciser.

Afin de faire du REPA-JEUNES une organisation autonome, le PEA-Jeunes envisage de doter cette association de tous les outils et instruments nécessaires. D’où la démarche méthodique adoptée. « En tant qu’organisation autonome, le REPA-Jeunes devra se doter d’un plan de développement qui sera le socle de la convention de partenariat à signer avec le PEA-Jeunes. Sur cette base, le programme lui apportera les appuis nécessaires pendant les premières années de son fonctionnement», rassure Alfred Bela Tomo. 

Pour le bureau exécutif qui a été mis sur pied, leur mandat a été placé sur le signe de 4 principaux piliers, gage de réussite d’une organisation professionnelle à savoir : la bonne gouvernance, l’autonomisation progressive en termes de capacités en ressources humaines et financières, l’intégration et l’approche centrée sur les besoins des membres.

« Créer des richesses ! »

Rappelons que, à date, en termes d’impact, plus de 3500 jeunes (incubés) ont déjà bénéficié de l’accompagnement du Programme. Parmi eux, plus de 2500 ont reçu des financements. Ce qui a permis la création de plus de 6000 emplois directs et indirects.

LeProgramme de Promotion de l’Entreprenariat Agropastoral des jeunes (PEA-Jeunes) est un instrument que l’Etat du Cameroun avec l’appui technique et financier du Fonds International de Développement Agricole (FIDA), a mis en place dans l’optique de donner aux jeunes hommes et femmes, les moyens d’accroître leurs revenus et d’améliorer leur sécurité alimentaire. Ce, à travers des entreprises rentables, intégrées dans les filières agropastorales porteuses le long de la chaine des valeurs, et offrant des opportunités d’emplois viables.



Laisser un commentaire

Traduire »