Le PEA-Jeunes : un atout pour le secteur agropastoral

Partager

Plus de 5000 jeunes entrepreneurs agropastoraux enrôlés, créant plus de 6000 emplois directs et indirects, le PEA-Jeunes en 05 ans d’existence compte de nombreuses innovations dans le secteur agropastoral. Son approche dite « approche par incubation » est désormais citée comme modèle d’accompagnement des jeunes dans l’insertion socioprofessionnelle, en témoigne son adoption par d’autres acteurs, tant au niveau national qu’international. Son expérience et les savoirs engrangés sont régulièrement sollicités dans divers types de rencontres.

C’est à ce titre qu’en février 2019, le programme a été l’hôte du Sommet International des Jeunes entrepreneurs agropastoraux. Une foire mondiale du dialogue et du savoir, réunissant 500 participants de 4 continents et 35 pays (jeunes, secteur privé, décideurs publics). L’événement a permis aux jeunes de tisser des liens et de discuter des façons d’exploiter le potentiel des opportunités d’affaires agricoles et non agricoles. Les recommandations de cette rencontre sont progressivement mises en œuvre en cohérence avec les opérations du programme. Lesquelles opérations bénéficient d’un suivi permanent du bailleur et de la maitrise d’ouvrage.

Ainsi, dans le cadre du suivi-évaluation de ces opérations, le PEA-Jeunes a accueilli du 02 au 13 décembre 2019, une mission de supervision conjointe du Fonds International de Développement Agricole (FIDA) et du Gouvernement Camerounais. Sur la base de l’exploitation des documents et échanges avec l’ensemble des acteurs tant au niveau opérationnel que stratégique, la mission a constaté une mise en œuvre satisfaisante des réalisations physiques et financières.

« Nous nous attelons chaque jour à rendre le secteur agropastoral attrayant »

De ce fait, l’année 2019, correspondant à la 5ème année de mise en oeuvre du PEA-Jeunes a été baptisée « Année de mise à échelle ». Le pari a été tenu. En effet, pour cette seule année 2019, près de la moitié des effectifs cumulés des jeunes incubés et près de trois quarts du nombre cumulé de crédits productifs accordés ont été enregistrés. Sur les 3094 Porteurs d’Initiatives Economiques déjà incubés, 1506 l’ont été en 2019. Une bonne performance qui a bénéficié d’une forte visibilité à l’International.

Car, le 11 octobre 2019, à l’occasion de la cérémonie du IFAD Gender Awards 2019 à Rome, le PEA-Jeunes à qui le Prix a été attribué parmi tous les projets que compte la division Afrique de l’Ouest et du Centre, a reçu des mains du Président du FIDA sa distinction. Une mise en lumière qui engage davantage les parties prenantes. Que celles-ci soient remerciées pour leur dynamisme. Et vous qui tenez ce journal, nous vous souhaitons bonne lecture et une excellente année 2020.

Alfred TOMO BELA, Coordonnateur National PEA-Jeunes 

TELECHARGER L’EDITION SPECIALE DE PEA-JEUNES INFOS



2 commentaires

  • Baheten Alphonse

    Messieurs les membres du PEA, en tant que jeune soucieux de son insertion socioprofessionnelle, je vous remercie beaucoup pour l’initiative. Et je vous pris, S’il-vous-plaît de m’indiquer comment y prendre part car je suis très intéressé.

  • Fouodo simplice

    Je suis ravis de la mise sur pied de cette plateforme de communication. J’ai constaté avec mon expérience que beaucoup de jeunes agripreneurs ont beaucoup de difficulté à écouler leur production à cause du marché qui est instable. Vos conseils seront les bienvenus !

Laisser un commentaire

Traduire »