Les formateurs mieux outillés pour un accompagnement efficace des jeunes agripreneurs

Partager

La cérémonie de présentation et de remise officielle des guides du PEA-Jeunes et du BIT a eu lieu le jeudi 08 février 2018.

Rendu à sa troisième année de mise en œuvre, année qualifiée « d’année de qualité », le PEA-Jeunes, a fait de la capitalisation, un processus faisant partie intégrante de son déploiement. L’exécution du Programme incluant les réalisations des Jeunes Entrepreneurs Agropastoraux offrent déjà des opportunités d’apprentissage et de capitalisation des expériences, outils et bonnes pratiques. En s’appuyant sur des documents conceptuels qui  balisaient le chemin, l’équipe du Programme s’est attelée dans une démarche itérative à concevoir une architecture et un contenu précis pour le renforcement des capacités, la configuration technico-économique des projets pour le suivi-accompagnement des jeunes agripreneurs. Le Programme dont la mise en œuvre effective a débuté en février 2015, s’est inséré dans un environnement quasiment vierge en ce qui concerne les dispositifs de facilitation et d’incubation agropastoraux.

Des guides désormais disponibles

Le Guide de facilitation de l’émergence des idées a été élaboré pour servir de cadre de référence à la mise en œuvre efficace et efficiente des activités de facilitation de l’émergence d’idées de projets des jeunes. Il est destiné aux différents intervenants dans le processus de facilitation, notamment les facilitateurs et les conseillers d’entreprises, et permet d’éclairer la stratégie et la démarche à mettre en œuvre.

La facilitation est assurée dans les bassins de production par une ONG locale, travaillant en étroite collaboration avec l’Unité Régionale d’Appui Conseil (URAC) autour d’un dispositif de facilitation de l’émergence d’idées de projets des jeunes. Ses actions permettent de (i) sensibiliser les bénéficiaires potentiels, (ii) les identifier, (iii) les accompagner dans la formulation et la consolidation de leurs idées de projet, et enfin de (iv) procéder à un diagnostic du potentiel des jeunes en relation avec le projet entrepreneurial envisagé.

Le guide de facilitation décrit de façon opérationnelle les activités à mener par les facilitateurs dans chaque bassin de production en fonction du profil des cibles, afin de susciter chez eux l’intérêt pour le projet, et les amener à formuler clairement une initiative entrepreneuriale qui se situe sur les créneaux d’affaires éligibles aux appuis du PEA-Jeunes.

Le guide d’incubation entend fournir aux utilisateurs les clés de compréhension de la manière d’intervenir en tant qu’incubateur d’entreprises agropastorales. Il décrit le parcours d’incubation, présente les différentes composantes ainsi que les grandes lignes des différents contenus.  Il permet à l’utilisateur d’avoir une vision suffisamment claire du processus d’intervention et de ses articulations. En revanche celui-ci devra se référer aux manuels d’intervention spécifiques à chaque composante pour aller plus en profondeur dans le « Comment ».

Mettre en œuvre l’approche par incubation appliquée à l’entrepreneuriat agropastoral nécessite de la part de l’opérateur de mise en œuvre la maitrise des outils permettant de fournir des appuis coordonnés aux jeunes entrepreneurs à tous les stades d’évolution de son projet. Il s’agira entre autres d’organiser et de mettre en œuvre les appuis permettant aux jeunes d’accéder au savoir, à l’éducation et à l’information en vue de configurer leurs projets et le consigner dans un plan d’affaires, de faciliter sa mise en relation avec des structures lui offrant des services financiers adaptés, et enfin, de bénéficier d’un suivi-accompagnement mettant à sa disposition des outils facilitant l’accès à la terre et aux autres facteurs de production, aux marchés et aux réseaux professionnels.

Les guides du BIT

L’approche faire faire est l’un des grands principes d’intervention du programme qui l’a amené à lier des partenariats importants avec les structures d’incubation qui sont ses principaux relais d’intervention sur le terrain.

Pour les accompagner à assurer un encadrement de qualité, le Programme bénéficie d’une assistance technique apportée par les partenaires stratégiques. C’est dans ce cadre qu’une convention de partenariat a été signé entre le BIT et le PEA-Jeunes.

La Coopération entre le BIT et le PEA-Jeunes se fait sous la forme d’un projet d’assistance technique défini sur 03 ans (de 2017 à 2019). La définition des méthodologies qui est l’un des objectifs de ce partenariat vise renforcer les capacités des opérateurs de facilitation et les structures d’incubation du PEA-jeunes ainsi que l’équipe du Programme pour un meilleur accompagnement des capacités entrepreneuriales des jeunes bénéficiaires du PEA-jeunes. C’est dans ce cadre que le BIT met à la disposition du PEA-Jeunes douze manuels.



Laisser un commentaire

Traduire »