Les nouveaux conseillers formés à l’utilisation des outils en entrepreneuriat TRIE et CREE du BIT

Partager

Du 04 au 15 juin à l’Institut Supérieur du Management du Manengouba (ISMAM) de Nkongsamba, vingt nouveaux conseillers du PEA-Jeunes ont pris part à la formation organisée par le Bureau International du Travail (BIT).

Pendant dix jours d’intenses activités, les vingt (20) conseillers d’entreprises ont été formés sur l’utilisation des outils TRIE « Trouvez votre idée d’entreprise » et CREE « Créez votre entreprise ». Ils sont désormais capables d’organiser et dispenser des formations au profit des jeunes bénéficiaires du PEA-Jeunes.

Aptes à mener avec satisfaction l’activité, ils disposent dorénavant d’une démarche systématique, pratique, simple et cohérente pour le montage des plans d’affaires et la mise en place effective des entreprises agropastorales. Du mot de remerciement de la représentante des participants, la formation a été bénéfique. Pour elle : « Avec cette formation, les conseillers sont déjà opérationnels pour produire les résultats escomptés ». Une cuvée qui vient renforcer les effectifs des dix-sept autres formés en 2017.

Pour un déploiement plus efficace et un perfectionnement progressif, un kit a été remis à chaque formateur. Ledit kit était constitué d’un guide GERME « Gérez Mieux Votre Entreprise », un manuel TRIE et CREE ainsi que le livret de plan d’affaire. Ce dernier qui aide l’entrepreneur à mettre son business plan sous divers formats s’adaptant aux exigences de toute institution de financement.

Le PEA-Jeunes avec l’appui technique et financier du Fonds International de Développement Agricole (FIDA), ambitionne sur la période 2015-2021 de créer et développer 5 040 entreprises agropastorales dirigées par les jeunes, dont 40% gérées par les femmes.

Fruit de la coopération internationale entre le BIT et le FIDA, le BIT apporte une assistance technique au PEA-Jeunes. Il renforce les compétences de ses partenaires d’exécution et lui fournit les outils nécessaires pour développer les capacités entrepreneuriales des jeunes bénéficiaires. Aussi, dans le cadre de la promotion de l’Agenda du travail décent, le BIT apporte l’expertise au Programme dans l’amélioration de l’environnement des affaires dans le secteur agro-pastoral. Toute chose qui contribue à la création des entreprises agropastorales durables.

Rodrigue Zucheon



Laisser un commentaire

Traduire »